Inspiré de faits réels ?

Quand la réalité s’explore et se transforme

Création vocale autour de femmes du cosmos.

Guidé par les voix de celles qui l’ont rêvé et de celles qui l’explorent et l’étudient aujourd’hui, Women In Space propose, avec un fil rouge d’interviews originales de chercheuses et ingénieures contemporaines, l’expérience unique d’une traversée chorale de l’univers et de son héritage féminin.

Un spectacle inscrit dans le cadre des Journées du Matrimoine – 9e édition.

Lecture-performance.

Le 31 janvier 2018, l’éditrice brésilienne Ivana Jinkins va discuter avec l’ex-président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, à son bureau de São Paulo.
Elle lui propose de recueillir son témoignage afin d’en faire un livre.
Ensemble, iels parlent du procès qui le visait, de la vie, des livres.

Ou l’incroyable histoire de Fanny/Martin.

George et Léo passent un énième casting pour un énième rôle de personnage trans mal écrit et bourré de clichés, celui de Fanny/Martin. L’audition est catastrophique, à la hauteur de ce que propose le scénario. Mais nos protagonistes, pris·es d’un sursaut d’imagination, saisissent une brèche dans le récit misérabiliste qu’on leur impose, et nous catapultent dans un univers loufoque où chaque fantaisie devient possible.

Plaidoyer choral contre la violence de l’État.

Dans ce texte, pas une phrase n’est de Sophie Divry. Toutes sont issues d’entretiens réalisés entre septembre 2019 et février 2020 avec les cinq manifestants mutilés de la main lors du mouvement des Gilets jaunes. Chacun a raconté son histoire à l’autrice, qui en a fait un choeur. Parce que c’est une seule et même histoire, celle de manifestants démembrés alors qu’ils formaient un même corps.

Points de vue sensibles sur les réhabilitations de quartiers populaires.

Un quartier populaire va être rénové.
À travers 5 tableaux, Entre nous les abîmes met en scène les intimités confrontées à une telle situation et révèle les écarts qui se creusent entre des individualités.

2 comédiennes et 30 KG d’argile.

Le spectacle Robuste s’écrit à partir de rencontres et de témoignages de femmes victimes de violences. Il s’attache à montrer que la reconnaissance d’un statut de victime ne signifie pas pour autant impuissance, faiblesse ou incapacité. Il cherche à mettre en lumière les appuis, ressources, stratégies, qui ont donné à certaines femmes la force de sortir de l’emprise.