QU’IMPORTE LE DÉPEÇAGE
George Cizeron, Léo Landon-Barret et Mag Lévêque / Collectif Fléau social
TEXTE & MISE EN SCÈNE George Cizeron, Léo Landon-Barret et Mag Lévêque
JEU George Cizeron et Léo Landon-Barret
MUSIQUE & SON Louise BSX, dont une chanson écrite par Thx4Crying
COSTUMES Madison Bycroft et Mérèndys Martine
SCÉNOGRAPHIE Rudy Gardet, assistée par Mag Lévêque et Nico Tralci
LUMIÈRE Marie Plasse
PRODUCTION & DIFFUSION Louv Barriol
COLLABORATION ARTISTIQUE Louv Barriol, Oscar Bonnet, Maudie Cosset-Chéneau, Lucie Demange, Aaron Gabriel, Mag Lévêque, Romane Nicolas, Aez Pinay, Joyce Rivière et Lola Tillard
Titre emprunté à Sabrina Calvo
dans Les jours plissés
Ou l’incroyable histoire de Fanny/Martin.
George et Léo passent un énième casting pour un énième rôle de personnage trans mal écrit et bourré de clichés, celui de Fanny/Martin. L’audition est catastrophique, à la hauteur de ce que propose le scénario. Mais nos protagonistes, pris·es d’un sursaut d’imagination, saisissent une brèche dans le récit misérabiliste qu’on leur impose, et nous catapultent dans un univers loufoque où chaque fantaisie devient possible.
En s’emparant du scénario de cette série-télé grand public pour laquelle iels ont réellement auditionné, les deux comédien·nes inventent un monde dans lequel les personnes trans ne transgressent plus les normes mais inventent elles-mêmes les règles du jeu.
Dans une cavale palpitante, entre audition faussement documentaire, show clownesque et enquête policière, Qu’importe le dépeçage nous amène à déconstruire les stéréotypes de genre incrustés dans nos imaginaires collectifs.
SOUTIENS & PARTENAIRES Ville de Saint-Etienne, Loire en scène, La Comète, Théâtre des Pénitents, Espace Culturel Albert-Camus du Chambon-Feugerolles, Théâtre des Clochards Célestes, Espace Pinatel de Saint-Genest-Lerpt, Friche de la Belle de Mai, FACT Festival, Grrrnd Zero et DOC! COPRODUCTION Théâtre de la Croix-Rousse
Durée : 1h30