Chargement Évènements

AZIMUTS 2023

Seconde édition

ELLIPSIS
Katayoon Latif / Compagnie Ābān
Durée : 1h10

OH JOHNNY
Liora Jaccottet / Collectif La Lenteur
Durée : 1h30

LE CABARET DES INDOCILES
Margot Thery / Le Théâtre Marguerite
Durée : 1h20

D.M.R.A. + DAS KINN + DEEAT PALACE
Durée : 3 sets de 45 min

Cap sur la jeune création régionale

Après une première édition en janvier 2022 et rejoints cette année par le Théâtre des Clochards Célestes, le Théâtre de l’Élysée, le Théâtre du Point du Jour et Les SUBS s’associent le temps d’un week-end autour d’un parcours riche de découvertes artistiques.
Au programme : 4 compagnies émergentes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 4 propositions artistiques inédites, 1 seul parcours pour tout découvrir !

EN DÉTAIL :

ELLIPSIS de KATAYOON LATIF / COMPAGNIE ĀBĀN


LE CABARET DES INDOCILES de MARGOT THERY / LE THÉÂTRE MARGUERITE

Le cabaret des indociles est une traversée frénétique d’un moment de l’histoire : on suit le quotidien de trois jeunes mineures, Adèle, Louise et Luce, internées en centre de rééducation pour jeunes filles dans les années 1950. Au sein d’un environnement austère et sévère où les ateliers et les devoirs rythment les journées, sommées de retrouver leur « vocation féminine », c’est finalement leur élan vital qui explose. Dans une quête frénétique d’émancipation, elles vont détourner de manière ludique tout ce qui les entoure, ingérer et travestir le pragmatisme intemporel des institutions, mais surtout rêver, s’amuser, transformer la morosité ambiante en cabaret éclatant.
Inspiré d’archives de ces centres de rééducation pour « mauvaises filles », la pièce explore l’antagonisme des écrits intimes avec les discours médicaux et judiciaires de l’époque. Il s’agit de faire entendre la voix de ces adolescentes, de les sortir de l’oubli en les rendant visible et d’en faire des symboles de lutte.

… … …
AVEC : Maud Gentien, Mathilde Saillant et Marine Simon
ET AVEC LES VOIX DE : David Achour et Camille Viguié
MISE EN SCÈNE : Margot Thery
SCÉNOGRAPHIE : Benjamin Lebreton
COSTUMES : Alex Costantino
MUSIQUE ET SON : Léo Gully
LUMIÈRES : Manuella Mangalo
COPRODUCTION : Théâtre Jean Marais, Théâtre des Clochards Célestes
AVEC LE SOUTIEN DE : Radio Béguin et Swinging Bobine


OH JOHNNY de LIORA JACCOTTET / COLLECTIF LA LENTEUR

Il y a ses disques, son tabouret léopard, sa guitare et un cierge à son effigie. C’est comme s’il était là : Johnny. Collectionné, commémoré par Ginette, Jocelyne, Gérard, Yves et Nicole, autant de noms qui nous parlent d’une certaine France, d’une France muette, d’une France de l’après-guerre, de la guerre d’Algérie, de Salut les copains. Entre kitsch et sanctuaire, rire et tendresse, toutes et tous nous confient leurs souvenirs de concerts, leurs lettres sans réponses, leurs espoirs, chantant « ce rêve en nous, avec ses mots à lui ».
Fondateurs du collectif La lenteur soutenu par le dispositif Prémisses et nouvellement associés au Théâtre du Point du Jour, Liora Jaccottet et Pascal Cesari ont rencontré dans la région des fans pour qui les chansons de Johnny sont le récit de toute une vie. Se plongeant avec humanité et humour dans ce qui fait la force d’une expérience de groupie, ces jeunes artistes très récemment issu·es de la Comédie de Saint Etienne, « allument le feu », nous donnent « l’envie d’avoir envie », « avec cette force qui nous pousse vers l’infini ».
Une expérience singulière et « vintage » que proposent de très jeunes artistes, récemment issu·es de l’Ecole de la Comédie de Saint Etienne et déjà repérés au JT22.

… … …
MISE EN SCÈNE : Liora Jaccottet
COLLABORATION À LA DRAMATURGIE : Julien Ticot
AVEC : Pascal Cesari, Clément Debœur, Lise Hamayon, Mathis Sonzogni SCÉNOGRAPHIE Marlène Charpentié
CRÉATION LUMIÈRE : Sébastien Combes
CRÉATION SON : Pierre Lemerle


D.M.R.A. + DAS KINN + DEEAT PALACE

Sous l’étendard fantasque Danse Musique Rhône-Alpes (D.M.R.A.), Loup Gangloff creuse le sillon d’une musique de danse confectionnée à grand renfort de boucles analogiques et de percussions. Dans une installation vidéo immersive, il invite l’artiste allemand Das Kinn et Deeat Palace, nouveau projet de Marion Camy-Palou (Oktober Lieber), pour explorer la quatrième dimension du dancefloor.
Muni d’un singulier instrumentarium, Loup Gangloff invoque à travers ce nom de scène, D.M.R.A (Dance Musique Rhône-Alpes), les esprits de ces poncifs du club d’avant, de la dance commerciale des années 90 et ses contre-pieds les plus radicaux. Accompagné de ses acolytes Das Kinn et Deeat Palace, il concocte une expérience immersive et englobante sous la forme d’une installation vidéo et sonore. Au programme : trois performances musicales qui prendront place au sein d’une installation, comme trois lectures, trois bandes originales d’un documentaire éclaté du faux, de la fabulation, du “pas-tout-à-fait-vrai”. Loup Gangloff réalise cette installation et compose avec ce projet un miroir rythmique à l’installation, dans un set composé spécialement pour le projet.

DU VEN. 27 AU DIM. 29 JANV