Où l’on n’a plus besoin de choisir entre une soirée jeux et une soirée spectacle
Théâtre et jeux vidéo.
Les Soirées Playformances sont des moments durant lesquels des personnes ayant des liens divers avec le jeu vidéo, le théâtre et le stream, vous présentent une performance mêlant expérience du jeu et théâtre en utilisant le jeu vidéo de leur choix comme support.
À noter que lors des soirées du 18 septembre et du 21 novembre, nous présenterons un best of des playformances les plus marquantes vues à L’Élysée ces trois dernières saisons.
Alors à vos cartes, tampons, bingo !
À la fois pièce de théâtre et jeu de Bingo, Coup de foudre au sommet propose une expérience hybride qui vous invite à devenir spectateur·ices et joueur·ses à la fois.
Performance qui se joue à plusieurs.
Dans Tryhard, les gradins sont équipés de souris d’ordinateur, ce qui permet d’interagir en temps réel avec un grand écran en devant de scène. Chaque personne y est représentée par son pointeur de souris et explore des situations où sont mis en scène les artefacts les plus banals des interfaces numériques.
Tentative de théâtre de virtualité augmentée.
La pièce d’Emmanuelle Destremau interroge le rapport au virtuel à travers la pratique du jeu vidéo, et trouble les seuils : impossible de démêler réel et virtuel, les deux se confondent et agissent l’un sur l’autre.
Ici, la virtualité devient la seule réalité possible.
Objet ludique expérimental.
(En)jeux de société est un objet ludique éphémère participatif alliant jeu de société, théâtre et expérience sociale.
Pourquoi jouons-nous ? Quels comportements adopte-t-on lorsque l’on joue ?
Triche, orgueil, coopération, doute… Qui devenons-nous ? Qui deviendrez-vous ?