Chargement Évènements

UNE PLACE AU SOLEIL

Mark Twain & Textes collectifs / Marie-Paule Laval & Romain Laval / Théâtre du désordre des esprits

© Seymour Laval

TEXTES D’après « Les aventures d’Huckleberry Finn » de Mark Twain & Textes collectifs
MISE EN SCÈNE Marie-Paule Laval & Romain Laval
JEU Odile Andan, Martine Bristault, Jean-Paul Jacquet, Salvator Bwishe, Angela, Arsida, Jasmina, Nejra, Ylka, Yllza, Victoria
SCÉNOGRAPHIE, LUMIÈRE ET VIDÉO Seymour Laval
MUSICIENS Cédric de la Chapelle, Olivier Granger
SON Olivier Granger

« J'avais réussi à me sauver et à faire croire qu’on m’avait assassiné, comme ça ni mon père ni la veuve Douglas ne chercheraient à me retrouver. » (Mark Twain)

Par un samedi matin sans soleil, J-P, artiste-créateur au grand-cœur, pousse la porte d’un centre social de la banlieue lyonnaise. Missionné par la Politique de la Ville, il « animera » un groupe de séniors et d’enfants. Il explique à la responsable du lieu que ce sera l’occasion pour lui de réaliser le film qui lui tient au ventre. Les conditions sont difficiles, il y a peu de moyens, il a quelques ami·es qui l’aideront mais il manque de séniors… Est-ce qu’elle-même n’accepterait pas d’interpréter un rôle ?

Le scénario met en scène un enfant, Huckleberry, et son ami, Jim, esclave, tous deux en fuite, dérivant sur le grand fleuve Mississippi.
Tout ne se passera pas vraiment comme J-P l’imagine. Les enfants ont leurs points de vue. Elles lui diront « non ». Elles veulent chanter. On négocie ?

PLUS D’INFOS

Un spectacle issu des ateliers « Poverta » commencés en mars 2022.
Un projet intergénérationnel avec sept enfants venus d’Europe du Sud (Kosovo/Bosnie/Albanie/ Arménie), trois seniors, deux musiciens et un chanteur.
Tous embarquent sur le Mississippi avec l’écrivain américain Mark Twain, contemporain de la lutte abolitionniste, père de Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

« Une place au soleil » est un documentaire-fiction théâtral (music live) qui raconte les coulisses d’un projet et sa représentation théâtrale. Basée sur l’adaptation libre des « Aventures d’Huckleberry Finn » et des textes produits au cours des ateliers « Poverta », la pièce embrasse les thèmes de l’enfance, de la pauvreté, de l’abandon, de l’esclavage, de la débrouillardise, de la nature incarnée par le Mississippi… et met en scène les mille questions graves que se pose un enfant : « Dois-je quitter et même dénoncer mon ami et esclave Jim, ou bien devenir un « sale abolitionniste »? »
« J’avais réussi à me sauver et à faire croire qu’on m’avait assassiné comme ça ni mon père ni la veuve Douglas ne chercheraient à me retrouver. » Quel est l’enfant qui n’aurait pas rêvé d’un acte pareil ? Fuir l’absence de compréhension des siens pour gagner le vaste monde et ne jamais revenir.

7 > 9 dec • 19h30
Durée : 1h15