Chargement Évènements

Un matin immense – Hommage à André Blatter (poésie)

Théâtre de l'Élysée / Espace Pandora

Crédit : Julio Garcia

Entrée libre, sans réservation

Lectures / Projections / Exposition

Figure marquante de la vie littéraire lyonnaise, le poète André Blatter nous a quittés le 23 février 2023. Très ancré dans sa ville — notamment dans le quartier de la Croix-Rousse où il jouait assidûment aux boules —, il laisse à ceux qui l’ont connu le souvenir d’un homme simple à la personnalité forte et attachante. Issu des classes populaires, c’était un amoureux fou des mots et des gens « vrais », un homme curieux de toutes les formes d’art et qui savait faire se rencontrer les personnes de tous les horizons. Autodidacte érudit — véritable homme sans livres devenu homme-livre à force de lire et d’écrire —, André Blatter était un homme secret, marqué au fer rouge par la vie, un homme pudique à la voix rocailleuse et douce, au regard pénétrant. Surtout, à tous ceux qui l’ont lu et le liront, il laissera le souvenir impérissable d’un chantre élégant de l’amour et du désespoir, de l’aube et des roses, de la beauté première du monde et de l’impossible quête de l’être, un poète délicat faisant montre d’une grande inventivité verbale et d’une lucidité absolue sur l’existence. Un esthète dissimulant sa profonde angoisse métaphysique derrière une langue subtile et puissante au lyrisme contenu, une langue ciselée au scalpel de son exigence comme de son sens aigu de l’humour. Une voix à découvrir — ou à redécouvrir — absolument.
C’est pour faire entendre cette voix que ses amis ont souhaité organiser une soirée d’hommage à André Blatter dans le cadre du Magnifique Printemps 2024 sur le thème de « la grâce ». Cette soirée sera l’occasion pour le public de plonger, à travers lectures, projections et expositions, dans son univers poétique à la fois singulier et atemporel.

Stéphane Juranics

PROGRAMME

Lectures

  • Hervé Fayel
  • Lili Frikh
  • Gaëlle Joly Giacometti
  • Stéphane Juranics
  • Pierre Lacôte
  • Martin Laquet
  • Marie-Paule Laval
  • Michel Reynaud
  • Accompagnement musical : Olivier Granger (saxophone)

Projections

Un portrait vidéo d’André Blatter par Patrick Fillard.
Projection en boucle d’une lecture d’André Blatter et Roger Dextre à la Médiathèque du Bachut

Exposition

Portraits photographiques d’André Blatter.

Verre de l’amitié

La soirée se clôturera autour d’un verre afin de permettre aux proches d’André Blatter comme au public venu découvrir son œuvre d’échanger souvenirs et impressions liés à cet auteur et à ses écrits.

Vendredi 15 mars à 19H30
Durée : 1h30 environ
Entrée libre, sans réservation