Chargement Évènements

SURFACE DE RÉPARATIONS – OU COMMENT RECOUDRE LA CAPE ROUGE DE SUPERMAN

Claire Truche / Nième Compagnie

© Nième Compagnie

TEXTE & MISE EN SCÈNE Claire Truche
JEU Naïm Bakhtiar, Hélène Pierre et Claire Truche
CRÉATION & RÉGIE LUMIÈRE Olivier Leydier
COSTUMES Anne Dumont

Recoller les morceaux, un boulot de Super héros…ou presque.

Sur scène les trois protagonistes revêtent tour à tour un costume de super héros, une blouse de soignant·e ou les habits d’un jeune qui s’apprête à quitter l’institution où il est entré à 12 ans. Par les entretiens entre Elle et Lui, les apparitions de Supers Héros et des instantanées la vie, Surface de réparations tente de rendre visible le quotidien de celleux qui prennent soin des autres, dans une société qui semble de plus en plus en perte de repères.

SOUTIENS Culture et Santé – ARS, Région Auvergne Rhône- Alpes, DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Théâtre de l’Élysée, Théâtre National Populaire – Centre Dramatique National de Villeurbanne, Théâtre de Givors PARTENAIRES DITEP La cristallerie de Givors, Théâtre de Givors

Pour aller un peu plus loin…

Prendre soin des autres, dans une société qui semble de plus en plus en perte de repères, où l’avenir apparaît incertain, cela est devenu de plus en plus complexe, un vrai boulot de super-héros. Certain·es ont le costume – la blouse – d’autres pas, mais à chaque attention portée, chaque geste, regard, il s’agit bien de tenter d’apaiser, de trouver des solutions pour réparer l’autre qui souffre. Prendre soin est aussi une façon d’agir pour que le monde tourne mieux.

La Nième Compagnie a été en résidence de janvier 24 à octobre 25 au Ditep de la Cristallerie à Givors. Nous y avons proposé ce fil de narration : des super-héros aux supers pouvoirs. Parce que cela correspondait à notre appréhension des personnels qui y travaillaient, parce que les super-héros, ce sont aussi les jeunes qui y vivent. Parce qu’il faut du courage pour dépasser, ou même juste supporter ses souffrances et son mal être. Parce que ce n’est pas rose tous les jours dans le monde des super-héros, sinon, ils ne seraient pas des figures importantes de la littérature et des blockbusters.

28 > 30 AVR • 19h30
Durée : 1h30