SIMONETTA
Anne-Sophie Grac / Julie Rossello Rochet / Cie KLAB
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Anne-Sophie Grac
DRAMATURGIE Julie Rossello Rochet & Noémie Rimbert
JEU Noémie Rimbert
VOIX Anne de Boissy
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Anne-Sophie Grac
LUMIÈRE Léa Maris
SON Antoine Prost et Camille Vitté
TRANSFORMATION PHYSIQUE Ariane Morgenstern
VIDÉO Julien Desbrosses
INFOGRAPHIE, EFFETS SPÉCIAUX NUMÉRIQUES Alexandre Rey
TRAVAIL CORPOREL Jérémy Martinez et Aurore James
ADMINISTRATION Émeline Hervé
Voyage organique et psychique d'une femme à travers les siècles.
Simonetta met en scène le voyage organique et psychique d’une femme à travers les siècles. Il est interprété par une comédienne seule en scène dont le corps est traversé par une série de figures, inspirées des plus grandes icônes féminines qui ont marqué l’histoire de l’art, la mode, le cinéma, ou encore la publicité.
Parallèlement à cette performance, une bande-son accompagne les spectateurs et laisse entendre l’espace intime et réel d’une jeune artiste : Simone.
Le titre du spectacle fait référence à Simonetta Vespucci, muse du peintre Sandro Botticelli. Considérée comme la plus belle femme de son époque, elle servit de modèle pour de nombreux tableaux dont le plus célèbre est « La naissance de Vénus ».
De nombreuses femmes ont contribué à cette « quête de beauté» qui obsède l’espèce humaine depuis plus de cent mille ans. Leurs histoires et leurs apparences respectives témoignent d’une évolution toujours plus sévère et codifiée du corps féminin, et plus récemment du corps masculin, dans nos sociétés occidentales. En s’appuyant sur notre héritage artistique et sur les conventions imposées par notre environnement culturel et social, notre Simonetta propose de faire renaître l’ensemble de ces icônes par la voix et le corps d’une seule femme.
En voix off, les questionnements que traverse le personnage de Simone replacent le propos dans notre époque actuelle, où la recherche de la perfection et le dépassement de soi sont devenus la norme. Comment les corps et les modèles de beauté ont-ils évolués au cours de l’histoire ? Qu’en est-il aujourd’hui, à travers l’omniprésence des médias numériques dans le quotidien de chacun ? Et pour demain, quel idéal se profile avec l’avènement du transhumanisme ?
Rendant hommage aux différentes technicités qu’offre le théâtre, Simonetta dresse un parallèle entre les représentations picturales du corps dans l’histoire de l’art et les nouveaux canons de beauté que nous fabriquons aujourd’hui.
Durée : 1H10