Chargement Évènements

REMÈDE À LA SOLASTALGIE

Les Particules - Raphaël Gouisset

CONCEPTION & INTERPRÉTATION Raphaël Gouisset
CRÉATION LUMIÈRES Jacques-Benoît Dardant
PRODUCTION & DIFFUSION Émilie Briglia
REGARD EXTÉRIEUR ÉCRITURE NUMÉRIQUE Valérie Cordy
REGARD EXTÉRIEUR MOUVEMENT Émilie Birraux
DÉVELOPPEMENT RÉALITÉ VIRTUELLE Antoine Vanel

PRODUCTION collectif Les Particules
COPRODUCTIONS Maif Social Club, Paris - La Fruitière Numérique, Lourmarin - Lieu Multiple, Espace Mendès France, Poitiers - La Fabrique de Théâtre (SPAS Hainaut, Belgique)
SOUTIENS Ville de Villeurbanne, Comité Local de Santé Mental de Bron-Villeurbanne, Théâtre de l’Élysée LyonFond SCAN, Région et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - Ville de Villeurbanne - Comité Local de Santé Mental de Bron-Villeurbanne - CCO La Rayonne, Villeurbanne - Château de Goutelas - Théâtre de l’Élysée Lyon

Ce n’est pas nous qui sommes en exil, c’est le paysage qui nous quitte.

Éprouver de la solastalgie c’est avoir le mal du pays sans avoir bougé de chez soi. C’est avoir cette impression que le paysage que l’on connait, celui sur lequel on s’est construit, nous tourne le dos et s’éloigne. Ne plus reconnaître son environnement parce que celui-ci change trop rapidement.

Plongé dans un univers virtuel retransmis au public, Raphaël Gouisset interroge sa propre solastalgie et celle des personnes qu’il a rencontrées (des habitants et habitantes de différents territoires, des chercheuses et chercheurs). Il restitue sur scène la carte sensible de ces mouvements physiques et mentaux, transforme l’élément scientifique en poésie documentée et tisse un fil de pensée afin de découvrir si, quelque part, il existe un remède à la solastalgie…

« Si on la comprend jusqu’au bout, la solastalgie est le fait de sentir que le monde que l’on croyait arpenté, cadastré, documenté, élucidé en tout point est redevenu inexploré. Paradoxalement, c’est comme si ce sentiment avait un potentiel mobilisateur. »

Baptiste Morizot, philosophe

Retrouvez le podcast de la création ici !

DÉMARCHE ARTISTIQUE

J’explore les possibilités et les manières d’intégrer le numérique et plus particulièrement le web à l’art vivant. Quand je ne passe pas mon temps caché derrière mon écran, je crée des mondes théâtraux dans lesquels je peux évoluer, dans lesquels la monstration de l’intime est centrale. Adepte de désossage d’ordinateurs et d’errances sans fin sur le Net, je fabrique du théâtre numérique. Ou du numérique théâtral. J’utilise très souvent Internet sur scène et donne à ce média une place prépondérante dans ma dramaturgie. Mon processus créatif s’appuie également sur un dialogue avec les sciences. J’aime que celui-ci vienne enrichir, contredire, dialoguer avec mon écriture.


parle de ce spectacle sur son réseau.

9 > 12 avril • 19h30
+ matinale le 11 avril à 11h
Durée : 1h