
LES OISEAUX SONT FAUX
Maëlle Puéchoultres / Cie La Tension

TEXTE & MISE EN SCÈNE Maëlle Puéchoultres
JEU Pauline Crépin et Clément Mariage
SCÉNOGRAPHIE Ernest Welisch
COLLABORATION À LA DRAMATURGIE Nicolas Chapuis
CRÉATION SONORE Isia Delemer
CRÉATION LUMIÈRE & VIDÉO Lucas Collet
COSTUMES & MASQUE Gabriella Lopez
COLLABORATION ARTISTIQUE Gabriel Touzelin
ADMINISTRATION & AIDE À LA DIFFUSION Nine Martin et Le Schmilblick
Que sommes-nous prêt·es à écouter ?
Hervé, 54 ans, bibelote dans le garage de sa maison de banlieue, consacrant la majeure partie de son temps à la constitution minutieuse d’une collection d’appeaux à oiseaux. Mais, petit à petit, l’homme se renferme sur lui-même, et le sentiment d’isolement grandit. Au téléphone, sa nièce s’éloigne. En ligne, des messages anonymes sur un forum de passionné·es l’interrogent. Alors que les interprétations des informations qu’il reçoit se multiplient, le monde, soudain, devient illisible. Quand la nature se tait, les évidences vacillent : les oiseaux seraient-ils faux ?
SOUTIENS Fondation Entrée en scène, du Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), Lilas en scène, ENSATT (Lyon), Médiathèque de Vaise – Marceline Desbordes-Valmore (Lyon), Crous de Rennes-Bretagne, l’A-Ulm (association des anciens élèves de l’ENS-Ulm), Collectif Incandescence. La Compagnie La Tension est accompagnée par Le Schmilblick, collectif d’artistes pluridisciplinaires. COPRODUCTION Barge de Morlaix
Pour aller un peu plus loin…
Ce spectacle interroge notre appréhension face à l’instabilité du monde, et en particulier les solutions que nous y trouvons, dans nos négociations quotidiennes avec la réalité, pour réduire ces incertitudes. Dans une société où nous n’avons jamais été en aussi grande possibilité de nous informer sur les événements politiques, climatiques, sociaux ou scientifiques, il n’est pas anodin de voir une résurgence des manifestations de ce que l’on appelle le complotisme.
La nécessité du spectacle part de ce questionnement : comment entrer en empathie avec un être aussi différent idéologiquement de soi ? Qu’est-ce que cette possibilité ou cette impossibilité veut dire de notre propre rapport aux épouvantails de notre pensée, de notre propre rapport à la solitude ? Comment comprendre les mécanismes qui mènent à l’inféodation aux théories du complot ? Et surtout, comment savoir ce qui les séparent des véritables discours critiques ?
Entre réalisme et fantastique, avec quelques tables et un grand écran retransmettant les recherches internet du personnage, Les Oiseaux sont faux propose de suivre la descente d’un être pas si loin de nous, dans l’isolement et la perte de repères, pour se demander ensemble qu’est-ce que nous sommes encore prêt·es à entendre, qui est-ce que nous sommes encore prêt·es à écouter.
Durée : 1h30