Chargement Évènements

LES FULGURÉ· E· S

Mélissa Golebiewski / Maudie Cosset-Chéneau / Collectif X

©Anabel Strehaiano

PORTÉ PAR Maudie Cosset-Chéneau
DRAMATURGIE ET ÉCRITURE Mélissa Golebiewski
CONCEPTION ET JEU Maudie Cosset-Chéneau, Alicia Devidal, Lucile Paysant et Lucie Demange
SCÉNOGRAPHIE Anabel Strehaiano
LUMIÈRE ET RÉGIE Artur Canillas
SON Arthur Vervier Dasque
ADMINISTRATION, DIFFUSION ET PRODUCTION Maëlle Gagne, Anne-Laure Goursaud et Tiphaine Vezier

Une enquête scientifique par des personnes qui n’y connaissaient rien et qui ont essayé d’en savoir un peu plus.

Les Fulguré·e·s est un spectacle sur la foudre et les personnes qui l’ont croisée sur leurs routes.
Ce projet a été construit après quatre années d’enquête et de rencontres diverses. Le spectacle explore les confins des capacités physiques des humain·e·s et des explications scientifiques, mais aussi l’errance médicale et la solitude.
Au-delà de l’aspect spectaculaire de la foudre, c’est une problématique très intime et très proche que nous interrogeons : comment vivre sa vie quand tout a changé ?

Sur scène, quatre personnes, qui ont menée une enquête au long cours, et qui investissent tour à tour divers rôles : leur propre rôle, d’abord, mais aussi celui de personnes frappées par la foudre, d’un médecin urgentiste qui tente de leur apporter du soin, des institutions médicales et sociales, d’un pilote de l’armée américaine tombant dans un nuage d’orage à 14 000m d’altitude…

Les Fulguré·e·s tient de la conférence par son projet : mobiliser des connaissances et les transmettre, de façon résolument ludique et poétique. Dans son propos, c’est un spectacle sur les essais : une personne frappée par la foudre qui essaye de vivre sa vie et qui s’en sortira plutôt pas mal, un médecin qui essaye de soigner des personnes fulguré.e.s et c’est compliqué, Les Sciences qui essayent d’expliquer des phénomènes, et nous qui essayons d’expliquer Les Sciences (et de prendre notre revanche dessus, aussi).

Une spectatrice a dit « c’est un vrai spectacle de geek », et nous étions bien d’accord.

Préambule « L’Histoire de Roy Sullivan, l’homme le plus chanceux du monde »

Ce préambule dure 15 minutes et est interprété par Alicia Devidal. Il est gratuit. Il est facultatif, c’est à dire que vous ne louperez aucunes clés de compréhension au spectacle qui suivra, mais que bon, quand même, venez. 

8 > 11 NOV, 19H30
Matinale le 10 nov. à 11H
Durée : 1H35 + Prologue (15 min)