
LA SOCIOLOGUE, LA PSYCHIATRE ET LA BOULANGÈRE
Léa Porracchia / La Compagnie du Déluge

TEXTE & MISE EN SCÈNE Léa Porracchia
D'APRÈS Devenir Anorexique de Muriel Darmon
JEU Emma Chéron, Ninon Gascoin Portier, Ophélie Ségala, Léa Squarcio et Justine Plaete
COMPOSITION & MUSIQUE LIVE Noémie Brigant
SCÉNOGRAPHIE Adèle Hamelin
SON Louise Blancardi
Comment devient-on sociologue ? Comment devient-on anorexique ?
La Sociologue, la Psychiatre et la Boulangère, c’est une fiction, basée sur une véritable enquête de sociologie, portant sur l’anorexie.
Lila, adolescente de 16 ans, dérive sans que ses proches n’y comprennent rien. Elle travaille dur à l’école, fait attention à sa santé, se met au sport…et arrête de manger. Elle finit à l’hôpital où elle rencontre Aline, sociologue menant une enquête sur les patientes anorexiques.
Sur fond de musique pop d’un girls band fictif, les destins de Lila et de Aline se croisent et se confondent. Comment devient-on anorexique ? Comment devient-on sociologue ?
SOUTIENS Théâtre National Populaire, Théâtre de la Cité (Villeurbanne), Le 104 (Paris) PARTENAIRES LE SPEDIDAM
Pour aller un peu plus loin…
Depuis un moment, j’avais envie d’amener la sociologie au théâtre, mais je ne savais pas comment faire. Je n’avais pas envie d’un spectacle didactique, d’un spectacle de vulgarisation. Quand je suis retombée sur Devenir Anorexique, livre écrit par Muriel Darmon et issu de son travail de thèse sur des patientes anorexiques hospitalisées, ça a cliqué. Travailler à partir de cette matière me permet de proposer une histoire qui apporte un regard « de biais » sur une maladie – très très majoritairement féminine – mal comprise et mal représentée, tout en racontant une enquête en train de se faire, et pas n’importe laquelle : celle d’une jeune femme, thésarde en sociologie, qui se heurte au sexisme et au mépris disciplinaire. Elle veut mener son enquête à l’hôpital et n’en démords pas, malgré les refus des médecins.
Le travail de Muriel Darmon constitue une bascule épistémologique en sociologie, il a ouvert le champ, en France, à une vraie sociologie de la médecine. Il est aussi une théorisation passionnante et absolument novatrice sur l’anorexie. Ayant eu des personnes anorexiques dans mon entourage proche, ce livre a changé mon regard. Il m’a donné les clés pour démystifier ce trouble, pour arrêter d’en avoir peur, aussi. Malheureusement, il n’y a que les sociologues qui lisent de la sociologie, et ces travaux ne sont pas du tout arrivés au grand public. D’où cette humble tentative : par les outils du théâtre, et notamment par la fiction, j’essaye de faire passer la substantifique moelle de ce changement de regard. Je crois que cela est absolument nécessaire. L’anorexie touche des centaines de milliers de personnes par an en France, très majoritairement des jeunes femmes. C’ est la maladie psychiatrique qui entraîne le plus de décès. On estime que les rémissions totales ne concernent que 30 % des cas. Il est grand temps de poser le problème et de le politiser : pourquoi sommes-nous si mauvais pour guérir ce trouble ? Qu’a t’il de particulier ? La sociologie apporte un éclairage précieux. Reste à savoir ce que nous en faisons collectivement.

Durée : 2h