Chargement Évènements

LA FAUSSE SUIVANTE

D’après l’œuvre de Marivaux / Cie L’Imposture

@ Clara Sallaz

D'APRÈS l’œuvre de Marivaux
MISE EN SCÈNE Collective
JEU Lucas Chérubin, Claire Gaulier, Fiona Julien, Mitzi Lowy et Paulo Tangerino

Ça va faire mal.

Une femme riche se travestit en homme, manipule et forme des alliances fragiles pour se frayer un chemin dans une société de prédateurs où seul l’argent compte. La Fausse Suivante de Marivaux est la pièce de tous les travestissements et de toutes les guerres : guerres sociales, guerres des sexes, guerres de tous les désirs.
Ici, cinq acteur·ices convient les spectateur·ices à une répétition ouverte de la pièce. Un aller-retour entre la répétition et la fiction se crée. Les effets de cette aventure ne laisseront personne indemne.

SOUTIENS ENSATT (Lyon), Les Clochards Célestes (Lyon) PARTENAIRES Théâtre Pixel (Paris), Théâtre de la Petite Rue (Villeurbanne), Théâtre de l’Élysée (Lyon), Association Portugaise d’Études Françaises (Coimbra, PORTUGAL)

Pour aller un peu plus loin…

La Fausse Suivante de Marivaux est une pièce de tous les travestissements et de toutes les guerres. Guerres sociales, guerres des sexes, guerres de tous les désirs. Loin d’être du « théâtre de porcelaine » comme on aime à qualifier Marivaux, l’auteur dresse le portrait d’une société impitoyable où chacun·e lutte individuellement pour sa condition sociale.
Ici, cinq acteur·ices convient les spectateur·ices à une répétition ouverte de la pièce. Le public suit leurs questionnements et découvre la pièce au fur et à mesure que les interprètes la déchiffrent. La répétition contient une thématique Marivaldienne centrale : que regardons-nous ? Est-ce vraiment en train d’arriver ? Qui ment ? Lorsque personne n’est ce qu’iel paraît être, que devient-on sans masque derrière lequel se cacher ?

14 > 17 OCT • 19H30
Durée : 1h30