
LA DERNIÈRE FOIS
Claire Dosso & Guillaume Mitonneau / Paola Rizza / Cie La Neige est un Mystère

TEXTE & JEU Claire Dosso& Guillaume Mitonneau
MISE EN SCÈNE Paola Rizza
CRÉATION SONORE Fanny Thollot
Conférence touchante, drôle et inutile menée par deux clowns à propos de la Mort.
La Mort : sujet immense et universel dont on ne sait pas grand-chose.
Qu’est-ce que c’est ? Le vide, le néant, la fin ? La fin de quoi ?
Il y a un corps inanimé et puis… des rêves, des pensées, une âme, un esprit, des souvenirs.
Ma propre mort est effrayante, difficile à concevoir. Celle des autres, les êtres aimés, est si douloureuse !
Que se passe-t-il quand on meurt ? Et après ? Que dire ? On reste coi !
Est-il besoin d’en rajouter ? C’est une chose naturelle, normale, presque banale après tout.
Peut-on en rire ? Que serait la vie sans elle ?

POUR EN SAVOIR + SUR LE SPECTACLE
La trame
Deux clowns se questionnent sur la mort. Leurs questionnements les mènent au vertige. Trouveront-ils matière à amadouer leurs angoisses ? Et les nôtres ?
Une conférence
Ce sera le second volet d’un diptyque : comme pour le premier spectacle, ce sera une conférence. Une fausse conférence, animée et jouée par des clowns.
Sur un fil
Dans un rapport direct avec le public, le rôle de conférenciers met les clowns en danger. Ils doivent assurer. Ils doivent tenir le public en haleine et ne peuvent pas vaciller. Comme au cirque, ils ne doivent pas tomber. Pour les clowns, le plus grand des dangers c’est celui de décevoir le public. Le bide pour eux, c’est la mort. Et c’est face au danger, que les clowns se révèlent. C’est dans la difficulté qu’ils dévoilent leurs failles, c’est dans l’urgence qu’ils trouvent les ressources les plus singulières pour s’en sortir. L’urgence de trouver des réponses va être grandissante au fil du spectacle.
Scénographie
Pour illustrer leurs propos, les clowns imaginent un univers scénique fait d’accessoires et de décors
avec une place importante pour la lumière et le son. Initialement inspirés par la fête des morts au Mexique, plutôt coloré, l’esthétique se transforme peu à peu dans une réinvention d’un univers baroque. Il y aura un grand fond, à l’image d’un triomphe de la mort avec une porte de chaque côté. Ce fond de scène servira de coulisses et permettra des entrées et des sorties.
La musique
L’univers musical s’appuiera principalement sur des musiques baroques, en particulier des partitions pour clavecins, mais aussi du jazz de la nouvelle Orléans et quelques musiques du monde.
Les clowns joueront de la musique en direct : saxophone, ukulélé, mélodica, percussions.
Il y aura un univers sonore fort, avec une création originale assurée par Fanny Thollot. Fanny créera des ponts entre la musique jouée par les clowns, et des ambiances sonores subtiles et puissantes. Nous nous appuierons sur ces ambiances pour plonger davantage encore dans des univers mystérieux, avec l’envie de provoquer l’émotion des personnages et du public.
Durée : 1h environ