Chargement Évènements

JOURNÉES DU MATRIMOINE

Cie Argoti / Lisa Torres / Camille Dessine / Alys Andreo / Collectif Sous les néons

Illustration Bad Bitches © Tiphaine Charrondière-Cornil

Théâtre de l'Élysée
14 rue Basse-Combalot, 69007 Lyon

Café Rosa
78 Rue Béchevelin, 69007 Lyon

Entrée libre et gratuite à tous les événements sauf l'atelier broderie pour lequel la réservation est obligatoire (et la participation payante, voir ci-après).

Le Café Rosa et le Théâtre de l'Élysée s'associent pour fêter le Matrimoine !

SAMEDI 16 SEPT

À partir de 15h30
Rdv au Théâtre de l’Élysée et dans la rue Basse-Combalot puis en fin de journée au Café Rosa (78 Rue Béchevelin, 69007 Lyon)

16h – Le « Bad Bitches » – Rue Basse-Combalot (en bas des escaliers)

Le spectacle est adapté du jeu Bad Bitches Only créé par Gender Games (lui- même tiré du jeu populaire Time’s Up) où le but est de deviner en équipe, grâce à des indices, des noms de femmes (mé)connues qui se sont illustrées dans leur domaine. Performé en grandeur nature par 4 comédiennes, Le Bad Bitches est un dispositif théâtral interactif, féministe et joyeux, qui embarque le public dans la découverte d’une partie longtemps invisibilisée de son héritage : le matrimoine.
Sur la base d’un répertoire de 60 personnalités à faire deviner, une quarantaine sont activées avec le public : le jeu est bien réel, le choix des cartes varie d’une représentation à l’autre. La performance est jalonnée de 6 pastilles théâtrales, poétiques et politiques qui rythment le jeu, ainsi que des chansons militantes.

Le but, c’est de jouer ! Le public est aussi invité à participer avec un intermède Quizz «Quelle bad bitches êtes-vous ?» et un Blind Test pour clore le spectacle. Socle pour une transmission essentielle, ce spectacle installe une grande complicité avec son public afin de proposer un espace ludique de circulation des récits de femmes, accessible à toustes et inclusif.

Les femmes présentées dans le jeu sont artistes, scientifiques, sportives, chercheuses, chanteuses, militantes, actrices, femmes de lettres, peintresses, poétesses, etc. Grâce à la pluralisation des récits et la valorisation du matrimoine, l’objectif est d’engager une réflexion sur les enjeux sociétaux liés à la condition de la femme, afin de se questionner sur l’égalité femme/homme, ainsi que sur les minorités de genre et leur discrimination.

18h – Blindtest au Café Rosa

Venez tester vos connaissances musicales, en solo ou en équipe, sur une playlist 100% composée d’artistes femmes et LGBTQIA+. Aya Nakamura, Lil Nas X, Meryl, Mylène Farmer ou encore Sexy Sushi : c’est le matrimoine qu’on s’est choisi !

DIMANCHE 17 SEPT

15h30 – Atelier broderie féministe

Animé par Lisa Torres au Théâtre de l’Élysée.

Se réapproprier la broderie, cet artisanat transmis de mères en filles, pour en faire un objet de résistance féministe (ou juste pour s’amuser!).
Tu n’as jamais brodé de ta vie? pas de problèmes, tu es le.la bienvenu.e ! Tu repartiras avec ton petit tambour brodé fait avec tes mains. Si tu préfères broder sur un t-shirt c’est possible, n’hésite pas à amener un habit que tu souhaites broder. Tu pourras broder des vulves et des poils, mais aussi des fleurs et des radis, et plein d’autres choses…

Réservation obligatoire à l’adresse suivante : lisatorreslissot@gmail.com.
Nombre de place limité.
Tarif : prix libre à partir de 10€ si vous possédez un tambour, 15€ si non (et vous repartez avec !).

SAMEDI & DIMANCHE • De 15h30 à 19h

  • Jeux vidéo en accès libre samedi et dimanche au théâtre de l’Élysée
  • Exposition d’œuvres de Camille Dessine et Alys Andreo au Café Rosa et au théâtre
16>17 sept