JOUER LA MORT
Sous les néons - Collectif d'exploration d'autres pratiques du jeux vidéo.
Une exposition de jeux vidéo indépendants.
L’ÉLYSÉE À L’ÈRE VIDÉOLUDIQUE
Le jeu vidéo est devenu une pratique culturelle massivement répandue et qui concerne toutes les générations, genres ou milieux sociaux. C’est pourquoi le théâtre de l’Élysée intègre dans sa programmation des événements qui mettent en lumière l’extraordinaire créativité de ce médium.
JOUER LA MORT – Exposition de jeux vidéo
Du 28 février au 25 mars, une dizaine de jeux vidéo seront exposés au théâtre. L’exposition sera ouverte tous les mercredis de 15h à 20h et lors de temps forts : vernissage, playformances, visites pour les scolaires etc.
Nous avons choisi d’intituler cette exposition “Jouer la Mort” afin de mettre en lumière les jeux où l’on interprète la figure de la Mort. Toutes les cultures (et religions) ont leurs allégories de la Mort. C’est également une des figures les plus répandues dans les cultures populaires contemporaines. Pouvoir interpréter ce personnage dans un jeu vidéo concourt à la mise en jeu symbolique de notre propre rapport à la mort. Quel beau moyen d’exorciser l’angoisse de la mort que de se prendre pour elle ! Le jeu vidéo permet cette catharsis, tout en y amenant sa part de créativité, d’émotion et de décalage. Les jeux choisis pourront faire peur, être poignant, nous faire rire ou encore nous documenter.
Et dans le quartier…
Un des jeux sélectionné par le collectif sera exposé à la Médiathèque du 7ème arrondissement située au 25 rue Béchevelin, dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre.
OUVERTURE :
Vernissage le 28 février à partir de 19h
Les mercredis 1, 8, 15 & 22 mars de 15h à 20h
+ le samedi 11 mars de 14h à minuit.
Entrée libre