Chargement Évènements

ARCADE DE RUE

Midnight Circus Games / Ballet Cosmique / Indie Game Lyon - AOA Prod

Les jeux vidéo sont de sortie !

Le temps d’une après-midi, nous vous proposons de tester des jeux vidéo indépendants dans un style néo-arcade, devant le théâtre, dans la rue Basse-Combalot, qui sera piétonnisée pour l’occasion.

RDV DE 14H À 19H

Les bornes d’arcade, qui étaient légion dans les années 80 et 90, proposaient des types de jeu très souvent tournée vers l’action où il fallait que le joueur ou la joueuse perdre souvent pour remettre des sous dans la machine et ainsi continuer de jouer. Les studios indépendants se sont emparés des codes et des formats des jeux d’arcades pour en proposer leur vision contemporaine (travail en pixel art, complexification des mécanique de jeu ou à l’inverse, simplification à l’extrême).

Vous retrouverez alors du beat them all de tortues mutantes, du versus fighting à un seul coup critique, une course de moto vaporware pour cœur brisé, des jeux de plateforme au tir à l’arc ou à la pelle.

De plus nous ajouterons à cette sélection, deux jeux plus expérimentaux qui se jouent sans écran !
Line Wobbler, qui est un jeu de plateforme en une dimension sur une bande de led 
Johann Sebastian Joust, qui se joue avec des détecteurs de mouvement et vous fera courir…

Tous les jeux exposés pourront se jouer en versus ou en coopération jusqu’à 4.

Le Vortex, bar de l’Élysée, sera également de sortie et installera sa terrasse dans la rue.

La pratique du jeu vidéo est définitivement installée dans les pratiques culturelles des français. Avec ce qui fait la spécificité de son langage le jeu vidéo contribue, telle la littérature ou le cinéma, à créer notre culture d’aujourd’hui. Ce médium abouti à des expressions riches et variées : jeux vidéo blockbuster mondialisés aux budgets faramineux, scènes indépendantes expérimentant et cassant les codes établis, nouvelles sociabilités communautaires en ligne, professionnalisation du e-sport, chaîne de stream en pleine explosion et surtout une extraordinaire créativité qui accouche de magnifiques œuvres d’art.

Alors il est temps que les lieux culturels s’en empare, car le jeu vidéo ne concerne plus que les joueurs·euses, mais également ceux et celles qui regardent jouer. C’est pourquoi, cette saison, le théâtre de l’Élysée propose une série de rendez-vous lors desquels nous expérimenterons, à partir de jeux vidéo, ce qui fait notre spécificité : des moments vivants, uniques et spectaculaires où nous nous réunissons pour créer et vivre du commun.

17 SEPT, DE 14H À 19H