Chargement Évènements

INY GUMA

Léo Martin

©Philémon Martin

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Léo Martin
JEU Lucile Courtalin, Arnaud Guennad, Haïthouni Hamada, Claire Mattina et Pierre-Emmanuel Brault
SON Matéo Esnault
SCÉNOGRAPHIE Marie Grenier
COSTUMES Clara Jude
LUMIÈRE Lucien Laborderie
CONSTRUCTION DÉCOR Mathilde Coudière Kayadjanian, Marie Grenier, Mathilde Juilliard, François Landureau, Alan Roignant
RÉALISATION COSTUMES Promotion 82 des Ateliers Costumes de l’ENSATT
PRODUCTION MARTHINE STRUCTURE

Chronique paléolithique : fragments d’existence de gens ordinaires, 37 000 ans avant le temps présent.

Nous sommes dans le Périgord noir, 37 000 ans avant le temps présent. Homo Sapiens, primate bipède originaire d’Afrique, partage l’Europe avec Néandertal, son plus proche cousin. En pleine ère glaciaire, le sud-ouest de la France ressemble à l’actuelle Sibérie.
Les homos sapiens de cette période étaient en tout point semblables à nous, physiquement et cognitivement. Mais ils vivaient dans un monde différent. Si le dessin d’un ours sur les parois de la grotte Chauvet peut provoquer un troublant sentiment de proximité, le mode de vie et le quotidien de ces populations est pourtant perdu à jamais. Comment vivaient-ils ? Quels étaient leurs rêves ? Leurs angoisses ? Leurs croyances ? Etaient-ils plus heureux que nous ? Qu’est-ce qui les faisaient rire ?
Nous suivrons les réussites, les disputes et les rites d’une petite tribu de cinq homos sapiens, le temps d’une halte de deux mois, dans un abri sous roche. 

Théâtre documenté plus que documentaire, Iny-Guma propose de rentrer dans la préhistoire par la petite porte : celle d’un théâtre réaliste, intime et quotidien, qui s’attarde à montrer des gens. A cette époque où la nature était aussi omniprésente qu’hostile, ces personnes faisaient le choix de vivre ensemble. Bien ou mal, c’est encore une autre question. 

18 > 21 OCT, 19H30
Matinale le 20 oct. à 11H
Durée : 1H30