Chargement Évènements

HARAKIRI

Isabel Oed / Der Zoologue von Berlin

©Yannick Bouverot

D’APRÈS l'Opéra « Madame Butterfly »
VOIX, JEU Isabel Oed
COMPOSITION, CLAVIER, FLÛTE Sergio Zamparo
BASSE, CONTREBASSE Ivano Larocca
SON Pascal Billot
VIDÉO LIVE Julien Huraux
LUMIÈRE Léo Sellez
AVEC LE SOUTIEN du Goethe Institut
EN PARTENARIAT avec le Cinéma Comoedia

Ciné-concert pour un des premiers films muets de Fritz Lang.

Le film muet de Fritz Lang de 1919 nous touche pour sa réinterprétation de l’opéra Madama Butterfly de Puccini, avec son regard plus aigu sur les rapports de domination qui agissent dans toutes les couches de la société. Nous en rapportons nos constructions imaginaires, comme Fritz Lang et son équipe tentèrent de s’approcher de leur Japon. Et nous voulons, nous aussi, faire sourdre les drames à nouveau, les refondre pour aujourd’hui, en suivant les pistes données par le film lui-même. Les compositions electro, les textes scandés, les images vidéo et les corps dans l’espace cherchent à saisir et réinterpréter par leurs vivacités et énergies nouvelles alimentées par notre temps, les mouvements des longs plans fixes et chapitres de ce récit muet.

Comme pour ses concerts, Der Zoologe von Berlin, porte sur scène, par ce que nous appelons la poésie électro-visuelle, une tension plus contrastée et directe, parfois plus crûe mais aussi une douceur tranchée, comme dans un rêve.
Ainsi, varier les distances que nous avons au film, convoque pour nous et le spectateur un rapport nouveau, critique, harmonieux, organique, sentimental …

Notre choix d’investir l’espace de la scène qui entoure l’écran du film de manière visuelle et sonore a fait naitre un ciné-concert différent, qui dépasse le cadre d’une projection d’archive cinématographique avec orchestre. Car cette opération transforme le regard porté sur le film. Nous en sommes les premiers spectateurs amoureux, nous voulons traiter cette matière comme un partenaire de jeu et nous voir évoluer avec ce projet.

BON PLAN

Le lundi 5 déc à 20h, le Comoedia vous propose de (re)découvrir « Metropolis » (1927) de Fritz Lang.
Bénéficiez du tarif spécial de 5,20€ en présentant votre réservation au théâtre pour « Harakiri ».
De même, le Théâtre de l’Élysée appliquera un tarif à 8€ pour les spectateurs présentant leur ticket de cinema pour Metropolis.

6, 7 ET 9 DÉC, 19H30
8 DÉC, 11H et 15H
Durée : 1H15