Chargement Évènements

CRAIGNONS LA FIN DE L’IRIS

Ensemble vocal ALTHEA

Concert de l'ensemble vocal ALTHEA pour le 8 mars

« Craignons la fin de l’iris » est un spectacle choral où texte et musique tissent en contrepoint un récit évoquant notre lien avec la nature. Autour des Gartenlieder de Fanny Hensel, la musique déploie variété de paysages et de couleurs : jardins foisonnants, promenade en forêt, désolation automnale, lever de lune. Au centre, des femmes, qui dansent, qui chantent, qui parlent. Elles expriment leur inquiétude, leur peur, leur colère de voir ces paysages écorchés par l’activité humaine. Les plantes aussi se rebellent, à leur façon. Ensemble, elles se préparent au combat.

L’ensemble vocal ALTHEA

Althea est un jeune ensemble vocal protéiforme de Villeurbanne, qui met au centre de ses programmes des œuvres de compositrices ou écrites sur des textes de poétesses. C’est un hommage à toutes les femmes compositrices, poétesses, autrices, artistes ; à toutes celles qui ont fait l’histoire et à celles qui la feront demain.

Althea s’attache à rappeler l’importance des créatrices dans notre héritage culturel et s’engage à défendre la création contemporaine féminine en jouant leurs œuvres et en faisant des commandes à des compositrices pour l’ensemble.

Althea a pour objectif de créer du lien entre artistes femmes issues de métiers artistiques différents et tisse des collaborations au fil de ses différents projets : une graphiste (Lola Sergent), une photographe (Philippine de Joussineau), une comédienne et metteuse en scène (Léonce) et probablement d’autres encore.

Althea souhaite également rendre accessible la musique chorale classique auprès d’un large public en explorant différents lieux de représentation et en questionnant la forme et les codes du concert classique.

8 mars • 20h30
PRIX LIBRE