
CINQ MAINS COUPÉES
Sophie Divry / Benjamin Villemagne et le Collectif X / La Quincaillerie moderne

TEXTE Sophie Divry
MISE EN SCÈNE Benjamin Villemagne et le Collectif X
JEU Katell Daunis, Kathleen Dol, François Gorissen, Ryan Larras, Lucile Paysant et un chœur de participant·es
SCÉNOGRAPHIE, LUMIÈRE & VIDÉO Charles Boinot
SON Poaskay
Plaidoyer choral contre la violence de l’État.
ÇA JOUE OÙ ?

LIEU : Maison Pour Tous des Rancy
249 Rue Vendôme
69003 Lyon
Dans ce texte, pas une phrase n’est de Sophie Divry. Toutes sont issues d’entretiens réalisés entre septembre 2019 et février 2020 avec les cinq manifestants mutilés de la main lors du mouvement des Gilets jaunes. Ils étaient tous droitiers, ils ont tous perdu la main droite. Il travaillait à l’usine, il amarrait des bateaux, ils étaient plombier, étudiant ou apprenti chaudronnier. Un samedi de manifestation, leur main a été arrachée par une grenade bourrée de TNT, et leur vie n’a plus jamais été la même. Chacun a raconté son histoire à l’autrice, qui en a fait un choeur. Parce que c’est une seule et même histoire, celle de manifestants démembrés alors qu’ils formaient un même corps.
Sophie Divry sera présente après la seconde représentation pour un bord plateau !
Vigilances : le texte décrit précisément, des actes chirurgicaux, des mutilations et des scènes de violences policières.
SOUTIENS DRAC AURA, Ville de Saint-Étienne et Ville de Lyon PARTENAIRES Centre social Bonnefoy (Lyon), Maison Pour Tous des Rancy (Lyon), Théâtre le Verso (Saint-Étienne) et cinéma Le Méliès Saint-François (Saint-Étienne)
Durée : 1h30