
ANTIGONE – TITRE PROVISOIRE
Adèle Grasset et Bérengère Sigoure / Cie BOCAL

TEXTE, MISE EN SCÈNE & JEU Adèle Grasset et Bérengère Sigoure
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Pierre Dumond
SCÉNOGRAPHIE Sara Lucas
Forme festive pour faire face aux situations abusives.
Auguste Pignon, metteur en scène de renom qui maîtrise à la perfection notre beau répertoire de la langue française, présente son nouveau projet : une mise en scène novatrice, participative et musicale du classique Antigone. Pour cela, il sélectionne deux actrices dans leur vingtaine, Adèle et Bérengère, pour interpréter le rôle d’Antigone, la jeune femme déterminée qui tient tête et qui meurt, et le rôle de Créon, le roi, dieu du pouvoir et du contrôle. Les autres rôles seront interprétés par le public lui-même. Pour assurer le bon déroulement de la représentation, Auguste Pignon, metteur en scène de renom qui maîtrise à la perfection notre beau répertoire de la langue française, surveillera et dirigera tout à distance à l’aide de caméras et d’indications reçues directement dans les oreilles des deux comédiennes. La caméra c’est son œil, leurs bouches seront sa voix. Il faut bien qu’il y en ait qui tiennent la barque. Dans cette mise en scène, c’est lui.
SOUTIENS Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national, Ville de Montreuil, Locomotive des arts, Théâtre des roches PARTENAIRE APES COPRODUCTION La Fabrique artistique La Saillante
Pour aller un peu plus loin…
Cette réécriture du mythe familier interroge la place de l’autorité et ses débordements, particulièrement dans le monde du travail. En y injectant toujours de la légèreté, de l’absurde et de la musique, le Cie BOCAL imagine une forme festive permettant d’aborder des tyrannies plus insidieuses, moins évidentes que celles de l’affreux Créon. Le personnage grotesque de Pignon s’inspire de violences bien réelles : professionnelles, culturelles, intimes.
Peu à peu, la distinction entre les mots et comportements de l’homme bien d’aujourd’hui – celui qui s’immisce dans l’histoire et les esprits – et les mots du tyran antique devient de plus en plus trouble. Jusqu’à révéler ce monstre contre lequel, comme Antigone, nous voulons dire non.
Immersif et participatif, ce spectacle place le public au centre du dispositif.
Ce soir, la trag(i-com)édie se joue vraiment avec vous.

Durée : 1h15