TRYHARD
Samuel Hackwill / Diane Landais / Stéphanie Aflalo / L’AMICALE
ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE & CODE Samuel Hackwill
GAME DESIGN Diane Landais
DRAMATURGIE Stéphanie Aflalo
PRODUCTION & DIFFUSION Thomas Riou et L’Amicale
SEÑOR DEVELOPPER Etienne Boutin
Performance qui se joue à plusieurs.
Dans Tryhard, les gradins sont équipés de souris d’ordinateur, ce qui permet d’interagir en temps réel avec un grand écran en devant de scène. Chaque personne y est représentée par son pointeur de souris et explore des situations où sont mis en scène et subvertis les artefacts les plus familiers des interfaces numériques : une cascade de boutons, des CAPTCHAs paranoïaques, une course d’orientation dans la base de données des patronymes de l’INSEE.
Tryhard s’inscrit dans la tradition des performances dites participatives. Nous poursuivons le but de créer une ambiance détendue et non-autoritaire, où les joueur·euses sont libres de poursuivre un rapport exploratoire aux matériaux artistiques de la pièce. Les mécanismes de game-play que l’on convoque dans la performance s’inspirent de jeux très ouverts (Minecraft, r/Place, The Button […]) dans lesquels les joueurs fixent leurs propres buts au sein d’un ensemble de règles de jeu.
SOUTIENS De la suite dans les images (59) et Sous les Néons (69) PARTENAIRES DRAC Hauts-de-France (59), l’ADAGP (75), La Rose des vents (59), Le Mélies (59), Le Maillon scène européenne (67) et La Bellone (BE)
Durée : 1h15
Tous publics dès 10 ans