![Chargement Évènements](https://lelysee.com/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/resources/images/tribe-loading.gif)
ROBUSTE
Julie Doyelle et Léa Marchand / Cie Vilain·es
![](https://lelysee.com/wp-content/uploads/sites/3/2024/07/ROBUSTE-©-Baptiste-Philibert-1.png)
MISE EN SCÈNE & JEU Julie Doyelle et Léa Marchand
SUR LA BASE DES TÉMOIGNAGES DE 6 ROBUSTES Mathilde, Isabelle, Gaëlle, Mathilde, Sophie et Nour
LUMIÈRE & SON Gwennoline Ledain
2 comédiennes et 30 KG d’argile.
Robuste – Définition : Qui est fort·e, vigoureux·se, résistant·e.
Robuste – Synonymes : aguerri·e, bâti·e à chaux et à sable, fort·e, infatigable, puissant·e, résistant·e, vigoureux·se. – Familier : costaud·e, increvable, vaillant·e.
Fidèle à la ligne artistique de la Cie Vilain·es – un théâtre de l’intime au politique, Léa Marchand et Julie Doyelle mènent une nouvelle création autour du moment de reconstruction personnelle et familiale nécessaire après la violence.
Le spectacle Robuste s’écrit à partir de rencontres et de témoignages de femmes victimes de violences. Il s’attache à montrer que la reconnaissance d’un statut de victime ne signifie pas pour autant impuissance, faiblesse ou incapacité. Il cherche à mettre en lumière les appuis, ressources, stratégies, qui ont donné à certaines femmes la force de sortir de l’emprise.
Ici, « être victime » n’est pas vu comme un état personnel négatif dont il faudrait se libérer mais plutôt comme une étape nécessaire de la reconnaissance d’une forme de violence structurelle.
Comment retrouver la confiance en soi, en ses capacités et en l’autre ?
Comment faire la paix avec son corps ? Comment s’entourer à nouveau, ne pas avoir peur de ses choix, des hommes, de l’amour ? Comment vivre après la violence ?
Les 21 et 22 janvier, un bord plateau aura lieu après la représentation !
Vous pourrez échanger avec Julie Doyelle et Léa Marchand (mise en scène et jeu) ainsi que l'auteur et dessinateur Nicolas Wild. Il y aura également une séance de dédicace de son avant-dernier ouvrage : À la maison des femmes (éditions Delcourt, 2021), une BD reportage créée à partir d'entretiens réalisés avec des femmes victimes de violences et ayant trouvé refuge à la Maison des Femmes de Saint-Denis.
Le 21 seront également présentes Elisabeth Liotard (Directrice de l’association Viffil) et Fanny Asselineau (Directrice de la maison des femmes de Lyon).
Plus d'infos sur l'ouvrage →
SOUTIENS CPTS, Cité Éducative de Lyon 8, Festival Brisons le Silence, L’association Filactions et Association Viffil
Durée : 1h15