
KABARET KAISER SCHWARTZ
Alexandre et Quentin Alberts / Cie LA CHOSE

TEXTE, JEU & MUSIQUE Alexandre et Quentin Alberts
MISE EN SCÈNE Tibor Ockenfels
SON Yoann Le Floch
Théâtre musical performatif.
Kaiser Schwartz est assoiffé de pouvoir et de reconnaissance. Seul dans son château à Schwartzwald, il concocte des plans machiavéliques pour façonner le monde à son image : il fabrique un sérum d’invisibilisation, il ressuscite Jules Verne, il devient chanteuse diva. Malheureusement pour lui les choses ne se déroulent jamais comme prévues…
La cie LA CHOSE vous propose un cabaret grinçant fait de contes et de musique où se peignent à gros traits les travers de notre monde. Un objet unique et protéiforme qui vous emporte vers des rives et des dérives dont seul Kaiser Schwartz a les secrets.
SOUTIENS Les Fabriques (Nantes)
Pour aller un peu plus loin…
Nous – les frères Alexandre et Quentin Alberts – avons créé LA CHØSE comme un espace de création pluridisciplinaire. Nous nous sommes jusqu’à maintenant consacrés au volet musical de LA CHØSE – nous avons créé et enregistré 2 albums : en 2022 Rituel de Mise à Mort d’un Apprenti Naturiste et en 2024 Saison Folle. Il est temps à présent d’explorer un nouveau pan de notre monstre protéiforme…
Lors de la phase de création de notre deuxième album Saison Folle, Alexandre n’arrêtait pas de dessiner et de créer des récits autour d’un personnage de sa propre invention : Kaiser Schwartz.
Kaiser Schwartz est un génie du mal qui vit à Schwartzwald, un village imaginaire entouré d’une forêt dense et mystérieuse. Irrité que le monde s’intéresse peu à sa grandeur et à son génie, Kaiser Schwartz invente des plans machiavéliques toujours plus farfelus les uns que les autres pour façonner le monde à son image. Il concocte un sérum d’invisibilisation, crée une comédie musicale pour chien, il ressuscite Jules Verne pour lui faire un procès. Mais ses plans ne se déroulent jamais comme prévu et l’emmènent vers des tours et des détours dont lui seul a le secret.
Kaiser Schwartz et son univers Schwartzwald agissent comme une loupe grossissante et amplifie à travers une forme grand guignolesque les travers et les dérives de notre société.
Nous avions créé des chansons autour de cet univers – elles étaient plus narratives, plus politiques que ce que nous avons fait par le passé – mais elles ne s’inséraient pas tout à fait au sein de notre album Saison Folle. Nous les avons donc gardées de côté et avons attendu que le terrain le plus juste pour les déployer s’offre à nous.
L’an dernier, après la création de notre concert à l’Élysée à Lyon – c’était la première fois que performions l’univers de LA CHØSE sur scène – nous avons ressenti le désir d’aller plus loin dans la théâtralité : incarner des récits, des personnages, raconter des histoires, inventer des numéros… Nous avons eu alors l’idée de créer un cabaret, et Kaiser Schwartz et son univers nous est venu comme une évidence pour devenir le catalyseur de tous nos fantasmes.
Ce spectacle sera un cabaret pluridisciplinaire à la croisée du théâtre et de la musique, une forme de récital de poésie baroque questionnant notre place dans l’univers. Nous voulons créer une fresque théâtrale à partir des récits de Kaiser Schwartz. Nous voulons bâtir une théâtralité où se mêlent récit, farce, conte, musique et poésie. Nous tenons à mettre sur scène cet être prêt à tout pour le pouvoir, car il incarne à sa façon les travers de notre temps – notre temps où la bouffonnerie cohabite avec la plus grande cruauté – et nous voulons les transcender dans une performance cathartique pour tenter d’apercevoir les filets de lumière qui s’y cachent.
Au-delà des récits du Kaiser et de ses chansons, c’est l’histoire de tous nos démons, nos spectres, nos doutes et nos fantasmes qui nous ont, au moins un jour, effleuré l’esprit. C’est de cette vibration particulière et qui nous échappe dont nous voulons parler. Ce sont les histoires rapportées de tous ces petits enfants à l’intérieur de nous. Ceux-là même qui scrutent avec curiosité les mystérieuses mélodies de nos êtres et de leurs chimères.
Intermarché, composition originale LA CHØSE
Écrite et composé par Alexandre Alberts et Quentin Alberts
Durée : 1h