
ADORCISME
Baptiste Febvre / Collectif Clébards selon ton cœur

TEXTE & MISE EN SCÈNE Baptiste Febvre
JEU Chloé Bouiller, Grégoire Durif et Baptiste Febvre
SCÉNOGRAPHIE Andrea Warzee
CONCEPTION LUMIÈRE & VIDÉO Amandine Robert
CONCEPTION SONORE Grégoire Durif
COLLABORATION ARTISTIQUE Chloé Bouiller et Marie Depoorter
ACCOMPAGNEMENT DRAMATIQUE Laura Tirandaz
REGARD EXTÉRIEURS Marie Depoorter, Théophile Gasselin, Raphaël Gautier, Fanny Kervarec et Pauline Popard
Adorcisme : « Possessions volontaires, désirées et curatives ». Mot qui ressemble à Adolescence.
Accompagné·es d’un musicien, une comédienne, un comédien et un vieil écran nous livrent le journal intime d’un adolescent, de la mort de son grand-père, de sa peur du boucher, du secret de son premier amour et du chagrin qui s’ensuit, des images, des sons qui passent à travers l’écran quand rien ne semble se passer autour. Il faudra bien que quelque chose arrive.
C’est l’histoire des fantasmes, des terreurs et des disparitions par lesquelles il se laisse envahir.
Rien n’est tragique, tout est irréel.

SOUTIENS Théâtre de l’Élysée, Théâtre des Clochards Célestes, Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses, Moulin des Roches, lieu de création et de diffusion à Toulon-sur-Arroux. COPRODUCTION Dispositif Les Envolées porté par : L’Autre rive (Eybens), le Pot au Noir (Saint-Paul-les-Monestier), le TMG (Grenoble),Saint-Martin-d’Hères en scène (Saint-Martin-d’Hères), Textes en l’air (Saint-Antoine-l’Abbaye), le Théâtre de l’Élysée (Lyon), le Théâtre de l’Iris (Villeurbanne), le Théâtre des Clochards Célestes (Lyon) et le collectif Troisième bureau (Grenoble)
Pour aller un peu plus loin…
Adorcisme, c’est un spectacle qui voulait raconter l’histoire d’une adolescence apparemment banale. Le désir et la perte apparaissent. Qu’est-ce qu’on fait de ça ?
À travers trois épisodes se passant entre les 11 et 16 ans du protagoniste, le texte présente trois tentatives de faire avec la mort et le désir : les occulter, les fantasmer, et peut-être, enfin, les accueillir avec leur part d’occulte et de fantastique.
La musique et l’image occupent une place aussi importante au plateau que dans le réel de cette adolescence. Elles viennent donner vie aux fictions, qui prennent le relais pour apprendre à gérer les excitations et les disparitions.
Comment ça marche ?
Quelles œuvres ont fondé cette adolescence ?
Dans Adorcisme, on raconte aussi la confusion liée à cette apparition, où le spectre de la mort colle à la pulsion de vie, quand l’excitation et le désir hantent la pulsion de mort.
On dirait pas comme ça mais ça se veut doux et drôle comme spectacle.
Photos de résidence

Durée : 1h20