Image Écrits à vif

Écrits à vif

Conservatoire de Lyon

Metteur en scène : Elèves du Conservatoire de Lyon

le rendez-vous des écritures contemporaines

Pauline Peyrade et Gwendoline Soublin
Conservatoire de Lyon
sous la conduite de Christian Taponard

jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018

Le rendez-vous du département Théâtre du Conservatoire de Lyon avec les auteurs vivants

 

À l'occasion d'un stage, les élèves ont lu et exploré « au plateau » cinq textes dramatiques francophones proposés par Christian TAPONARD. Après discussions et échanges passionnés, deux de ces textes ont été retenus pour être présentés en public au cours de ce week-end, en présence de leurs auteurs.



Jeudi 18 janvier 19h30

Poings de Pauline PEYRADE suivi de Pig Boy 1986-2358 Replay du devenir homme de Gwendoline SOUBLIN (durée de la soirée 2h environ).

Après la représentation aura lieu une rencontre avec Gwendoline SOUBLIN.

Vendredi 19 janvier 2018

19h30 : Poings de Pauline PEYRADE suivi de Pig Boy 1986-2358 Replay du devenir homme de Gwendoline SOUBLIN (durée de la soirée 2h environ)

Entrée libre

réservation indispensable en raison du nombre très limité de places

(la rencontre de 16h est annulée)



I) Poings de Pauline PEYRADE, Éditions Les Solitaires Intempestifs, 2017 

Trois voix, trois corps peut-être interfèrent, dialoguent ou plutôt tentent de dialoguer. Toi et Lui se rencontrent, s’aiment, vivent en couple. Il se passe entre eux des choses inadmissibles car l’emprise de Lui sur Toi est absolue, subtile et perverse. Jusqu’où Toi est-elle prête à accepter, à ne pas se révolter et de quelle nature sera-t-il, ce moment du refus ? Moi assiste à tout cela. Elle est la conscience opiniâtre de Toi qui semble ne jamais l’entendre. Et pourtant Moi est une véritable lanceuse d’alerte, pressentant, comprenant, devinant, mettant en garde.

Poings nous assène l’impossible harmonie des couples, la violence prête à exploser, le danger d’être entre les mains de celui qui est inatteignable, faussement proche, véritablement étranger.

Pour ne jamais abdiquer…

L’écriture de Pauline PEYRADE est d’une concision et d’une teneur éprouvantes. Le scalpel de la langue ausculte le quotidien et l’univers mental de cette femme sous influence avec une rigueur de chirurgien de la pensée des êtres…



II) Pig Boy 1986-2358 Replay du devenir homme de Gwendoline SOUBLIN, Éditions Espaces 34, 2018

Descendance lointaine d’une lignée de cochons que leur propriétaire, au bord du gouffre financier et moral, a dû éliminer avant de s’immoler par le feu, Pig Boy, dans un futur inquiétant, est un individu hyperdoué, en voie d’humanisation. Mascotte de la société PERTA, il a été surpris, à l’occasion d’un colloque, dans un grand Hôtel en train de faire l’amour avec une japonaise enthousiaste ! Scandale et débats ! Les limites ont été franchies ! Le Monde vacille ! Et c’est bien le procès de Pig Boy qui va se dérouler sous nos yeux, procès d’un transhumanisme à l’envers, trouble des identités ; entre l’Homme et l’Animal, qu’est-ce qui est commun et où sont donc les frontières ? Ce mélange des espèces affole la Société et les réseaux sociaux s’emballent….

Le texte de Gwendoline SOUBLIN est un véritable cataclysme ; il fait de la transgression le sujet central de la fable. La langue est insolente, dérangeante, corrosive ; langue de la déconstruction de nos utopies, langue du vertige et de la perte de sens…

Christian Taponard, comédien , metteur en scène, responsable du comité de lecture du Conservatoire de Lyon


Distribution :

Mise en lecture et en jeu de deux pièces contemporaines sélectionnées par le Comité de lecture du Conservatoire de Lyon

Direction artistique et pédagogique Christian TAPONARD, comédien, metteur en scène et pédagogue.

Avec Jean-Malik AMARA, Fanny BARTHOD, Pierre-Édouard BAUDOIN, Vinciane

EBENGOU, Lucas FAULONG, Galla NACCACHE-GAUTHIER, Jade GARNIER, Héloise GAUBERT, Kevin MALBURET, Gaia OLLIARJ-INES, Jeanne POSÉ, Caroline ROCHE, Hugo TITEM-DELAVEAU, Tara VERUYNUES, élèves du Cycle d'orientation professionnelle

Et la participation de Chantal KIRCHNER au sein du comité de lecture.



CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL DE LYON

4 montée Cardinal Decourtray

69321 LYON CEDEX 05

www.conservatoire-lyon.fr



Pour réserver une place veuillez remplir le formulaire ci dessous


Nom * :

Prénom :

Email * :

Téléphone * :

Code postal * :

Ville :

Places :

Combien font 5 + 5 * :

Remarques / Tarifs :


- le Jeudi 18 Janvier à 19h30

COMPLET - le Vendredi 19 Janvier à 19h30





Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL n°311 563, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès ou de rectification des informations vous concernant en nous envoyant un email par l'intermédiaire du formulaire de contact.