Image <FONT size=6pt>L amour fou</FONT></br><FONT size=4pt>(du théatre)</FONT> </br><FONT size=2pt>épisode 1 (sans titre)</FONT>

L amour fou
(du théatre)
épisode 1 (sans titre)

A.M.P.O.U.L.E Théâtre

Metteur en scène : ZLATOFF Nicolas

performance de la répétition

d'après L'amour fou de Jacques RIvette
Nicolas Zlatoff
avec les élèves de l'Ecole Arts en Scène
dans le cadre d’un module de création


du 3 au 7 avril 2018 à 19h30

tarif unique : 8 euros

L'Amour Fou est un film de Jacques Rivette sorti en 1969 qui superpose volontairement trois projets, au départ distincts : un groupe d'acteurs qui répètent Andromaque de Racine, un réalisateur qui tourne un documentaire sur leur travail, et Rivette qui filme l'ensemble, au théâtre et dans la vie. Voilà notre point de départ avec les élèves de deuxième année d'Arts en Scène.

Je postule un travail dans lequel les acteurs répéteraient un spectacle qui n'aurait jamais lieu. Parce que ce spectacle n'est finalement pas si important que cela. Ce qui est important, c'est l'acteur qui travaille, parce que, dans cet interstice – la répétition – il y a déjà toute la vie, le monde entier, tout le réservoir de l'acteur. On le sait tous : combien de fois nous nous sommes dit, en répétitions : « le spectacle, ce devrait être cela ». Donc on verrait des comédiens en répétitions, mais ce ne serait pas le sujet du spectacle.

Le sujet, ce sera ce que les comédiens auront à dire du monde et de la vie, pour monter un spectacle qui n'existe pas encore – et qui n'existera jamais, puisque ce n'est pas le sujet. Nous connaissons le point de départ du travail. Je superpose les protocoles. Pour travailler. Pour que l'acteur soit dans sa liberté d'acteur.

Et je ne sais pas encore ce qui en sortira. Si ce n'est notre amour indéfectible et fou pour le théâtre. Mais il y aura beaucoup plus. Il y aura nous-mêmes. Nous-mêmes en tant qu'acteurs : des êtres vivants habitants un monde, qui ont décidé de monter un spectacle.


Distribution :

Mise en scène et conception : Nicolas Zlatoff

avec : Sabrina Bénavent, Thomas Bettencourt, Josuha Caron, Elodie Chouicha, Gabriel Draper, Léa Ferrari, Alistair Houdayer, Guillaume Lenoble, Lucas Noël, Noémie Petchy, Eloïse Plasse, Antoine Régérat, Siegrid Reynaud, Alma Rosenbeck, Emeline Roy, Lucie Ruda, Fanny Simon, Etienne Tripoz, Eline Vey, Stéphane Vrain, Axel Zorzi

Cie A.M.P.O.U.L.E. Théâtre

administration : Véronique Dubois pour GESpectacle

Chargée de production / diffusion : Juli Allard-Schaefer

La compagnie A.M.P.O.U.L.E Théâtre est subventionnée par la ville de Lyon, ainsi que le dispositif FIACRE International de la région Rhône-Alpes-Auvergne et l'Insitut Culturel Français pour ses projets à l'étranger

Ce travail résulte d'une mise en partage du projet de recherche PENSEE (Manufacture HETSR, Lausanne)


L'école Arts en Scène

Arts en Scène est un centre artistique fondé en 2000 à Lyon, dirigé par un artiste, Éric Zobel, et composé d’une équipe de professionnels du spectacle. Arts en Scène cherche à développer les possibilités artistiques de chacun grâce à̀ son large choix de cours, d’ateliers et de stages ainsi que d’interventions pédagogiques et artistiques. Les formations proposées en théâtre, danse, voix, clown, mime, performance, s’adressent à̀ tous les publics et couvrent tous les niveaux : enfants, adolescents, adultes, amateurs, préprofessionnels ou professionnels.

En 2008, Arts en Scène a ouvert une formation professionnelle de comédien sur deux ans qui s’adresse à̀ ceux qui veulent se préparer ou se perfectionner dans une pratique professionnelle du théâtre et / ou intégrer une école supérieure. En deuxième année, dans le cadre des « modules de création », l’école invite deux metteur(e)s en Scène reconnu(e)s afin de mener des projets de création avec les élèves dans une mise en situation professionnelle.

Il s’agit de pouvoir mettre en application dans un contexte professionnel ce que l’apprenti comédien a appris, d’inciter les élèves à développer une réflexion sur le théâtre, les questions d’éthique et de positionnement de l’artiste, mais aussi d’expérimenter le travail de plateau et de création.



Pour réserver une place veuillez remplir le formulaire ci dessous


Nom * :

Prénom :

Email * :

Téléphone * :

Code postal * :

Ville :

Places :

Combien font 8 + 7 * :

Remarques / Tarifs :


- le Vendredi 23 Novembre à 19h30

- le Samedi 24 Novembre à 19h30

- le Dimanche 25 Novembre à 19h30

- le Lundi 26 Novembre à 19h30

- le Mardi 27 Novembre à 19h30





Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL n°311 563, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès ou de rectification des informations vous concernant en nous envoyant un email par l'intermédiaire du formulaire de contact.