Image Résolue

Résolue

Ecole Arts en Scène

Metteur en scène : SIMPSON Clara

une variation sur Richard III, le pouvoir et le genre.

Pauline Noblecourt
Clara Simpson
avec les élèves de l'Ecole Arts en Scène

le 15 et du 18 au 22 avril 2017 à 19h30

tarif unique : 8 euros

« Résolue est d’abord un regard sur la dramaturgie shakespearienne, et ses représentations du genre et du pouvoir : nous avons souhaité donner aux élèves d’Arts en Scène une partition qui noue, bouscule et interroge ces deux dimensions, un outil de jeu qui pousse à creuser et à confronter les représentations du masculin et du féminin et leur expression par des hommes et des femmes puissant∙es. Nous appuyer sur Richard III, c’était questionner l’individu en quête de pouvoir jusqu’à la monstruosité absolue ; c’était chercher à créer le trouble, le décalage, dans des visions du pouvoir que la dramaturgie shakespearienne ancre précisément du côté de chaque genre : la parole active pour les hommes, l’impuissante malédiction pour les femmes. Et c’est à cette envie que répond la fable moderne, dans laquelle sont enchâssés les textes originaux : celle-ci agit comme un moteur, comme un miroir qui tente de bousculer nos représentations inconscientes. »

Pauline Noblecourt

L'école Arts en Scène

Arts en Scène est un centre artistique fondé en 2000 à Lyon, dirigé par un artiste, Éric Zobel, et composé d’une équipe de professionnels du spectacle. Arts en Scène cherche à développer les possibilités artistiques de chacun grâce à̀ son large choix de cours, d’ateliers et de stages ainsi que d’interventions pédagogiques et artistiques. Les formations proposées en théâtre, danse, voix, clown, mime, performance, s’adressent à̀ tous les publics et couvrent tous les niveaux : enfants, adolescents, adultes, amateurs, préprofessionnels ou professionnels.

En 2008, Arts en Scène a ouvert une formation professionnelle de comédien sur deux ans qui s’adresse à̀ ceux qui veulent se préparer ou se perfectionner dans une pratique professionnelle du théâtre et / ou intégrer une école supérieure. En deuxième année, dans le cadre des « modules de création », l’école invite deux metteur(e)s en Scène reconnu(e)s afin de mener des projets de création avec les élèves dans une mise en situation professionnelle.

Il s’agit de pouvoir mettre en application dans un contexte professionnel ce que l’apprenti comédien a appris, d’inciter les élèves à développer une réflexion sur le théâtre, les questions d’éthique et de positionnement de l’artiste, mais aussi d’expérimenter le travail de plateau et de création.


Distribution :

texte : Pauline Noblecourt

mise en scène : Clara Simpson

stagiaire à la mise en scène : Célia Vermot Desroches

avec les élèves de l'Ecole Arts en Scène Lucas Berger, Christophe Bouquet, Noémie Brigant, Elisa Clausier, Marine Cormorèche, Antoine Dupire, Zoé Fairey, Augustin Grenier, Marie Jaffret, Jérémy Lacombe-Bienfait, Marin Moreau, Chloé Nué, Eva Papageorgious, Adrien Pierre, Guillaume Pras, Nina Russily

avec la collaboration d’Emmanuel Robin

régisseuse : Agnès Levain

création lumière : Julia Grand



Tarif unique : 8 euros