Image Le Moche

Le Moche

Studio Monstre

Metteur en scène : SOUCHAUD Mathilde

Marius Von Mayenburg
Mathilde Souchaud
Studio Monstre

du 5 au 9 janvier 2016 à 19h30

Lette, ingénieur dans une entreprise de connectique, fait une découverte terrible : sa laideur. Sa femme, son patron, son assistant sont tous unanimes, son physique est catastrophique. Incapable de supporter le fardeau de cette soudaine prise de conscience, Lette décide de subir une opération de chirurgie esthétique. Sa vie va en être profondément bouleversée...

Le texte de l'auteur contemporain allemand Marius Von Mayenburg aborde des questions éminemment contemporaines relatives au monde de l'entreprise, à notre rapport au travail et à notre corps. Quels liens tissons-nous entre travail et intimité, apparence et rentabilité? Comment envisageons-nous notre corps dans un monde régulé par la loi de l'offre et de la demande?

Mais bien au delà de savoir quels critères définissent la beauté ou la laideur d'un être humain, Le Moche propose de partager des angoisses et des interrogations fondamentales : comment me perçoit-on? Suis-je ce que je semble être ? Suis-je encore moi même si je ne me reconnais pas ? Qu'est ce qui fait ma singularité ? Par l'humour et l'originalité de son écriture, Mayenburg réussit à embarquer acteurs et spectateurs dans cette histoire terriblement actuelle, tout en renouant avec les grandes figures de la vanité humaine telles que Narcisse ou Faust.


Distribution :

texte de Marius Von Mayenburg

traduction de Hélène Mauler et René Zahnd

mise en scène de Mathilde Souchaud, assistée de Théophile Sclavis

avec Sophie Engel, Titouan Huitric, Yoann Gasiorowski, Simon Pineau

scénographie : Gala Ognibene

création lumière : Arthur Gueydan

création sonore : Guillaume Vesin

costume : Marion Benages



L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.



avec le soutien du Goethe Institut