mise en scène :
Pierre Bidard
jeu :
Lou Bernard-Baille, Marius Uhl, Vincent Chappet, Vincent Couesme, Iris Pucciarelli, Erwan Vinesse
dramaturgie :
Erwan Vinesse
scénographie et costumes :
Margaux Folléa & Shehzarad Dermé
lumières :
Gautier Le Goff
son :
Etienne Martinez
administration :
Floriane Fumey
Spectacle finaliste du prix Théâtre 13 jeunes metteurs en scène 2020.
Qu’est ce que c’est que ce truc là, cet espèce de château, ce ne je sais pas quoi ? Qu’est-ce que je fous là ?
Chronique de La Borde : il est 17h00, nous sommes à la clinique psychiatrique de La Borde. Nicolas, un pensionnaire, a reçu un dictaphone de la part de son frère et décide d’enregistrer sa vie quotidienne à La Borde. Il recueille ainsi des fragments de vie et des témoignages des fous et des soignants.
La création repose sur le livre de la psychanalyste Marie Depussé Dieu gît dans les détails (1993), et le documentaire du cinéaste Nicolas Philibert La moindre des choses (1996), deux témoignages qui chacun à leur façon tentent de dresser un portrait de la vie quotidienne à la Borde.
C’est à partir de ces « chroniques poétiques » et de ce documentaire que nous présentons un moment de vie collective à La Borde : l’heure du goûter. A priori rien de spectaculaire : des petits gestes, des paroles entre soignants et soignés, la réunion du club de dessin, le café, mais aussi des drames, des caprices, une violence sourde que l’on tente d’apaiser par de la disponibilité et de la bienveillance. Un espace du quotidien simple, mais structuré, dans lequel les patients peuvent vivre, passer, s’occuper, se rencontrer, ou bien juste rester silencieux.