Mise en scène :
Marlène Deschamps
Jeu :
Maelle Koenig, Florian Guillot, Julien Baratay
Création sonore :
Julien Baratay
Installation plastique :
Maude Cucinotta et Johan Sordelet
Création lumière :
Félix Gane
Costumes :
Marion Benages
Conception marionnette :
Maelle Le Gall
Assistante mise en scène :
Julie Honoré
Traduction :
Florence Dupont
Production :
Collectif La Viande
Contact :
Pièce pour une actrice, une bouffon et un homme orchestre électronique.
Une ligne d'horizon. Au dessous, la terre et sa mécanique électronique, au dessus, la nature dans ce qu'elle a de brute et d'inspirant, un char attelé en poste et un dieu soleil qui attend. Au milieu, le navire des argonautes défunts et leur capitaine Typhis qui conduit sa nef entre deux mondes. L'horizon marque la frontière entre les territoires de la vie et de la raison.
Théâtre et paysage sonore.
Le mythe de Médée n'est qu'une chimère, une excuse au voyage, une solution proposée. la femme dont nous racontons l'histoire ne naît pas Médée elle le devient. En cela notre tragédie est tragédie et son contraire, bien que répondant à ses critères fatalistes et pessimistes, elle offre une perspective d'élévation et marque notre impuissance à retenir les pieds au sol de ceux dont l'esprit tend vers les airs.
L'inéluctable traversée psychotique de notre Médée correspond probablement à la dislocation progressive de ses possibilités de refuge.
Ce travail, en partenariat avec « La Ferme du Vinatier » est un questionnement sur notre rapport à la folie, notre réaction aux actions déraisonnables qu'elle entraîne et notre difficulté à entrer en communication avec les «fous», à les aider, voire à simplement les tolérer.