Les 4 Mousquetaires Épopée pop

Alexandre Dumas - Cie La Douce
30 novembre > 3 décembre • 19h30 / matinales • 30 nov. et 2 déc. à 11h

d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas

mise en scène collective

jeu :

Floriane Durin, Carl Miclet, Marianne Pommier et Laurent Secco

œil extérieur :

Gilles Najean

adaptation et paroles chansons :

Floriane Durin, Carl Miclet, Gilles Najean et Marianne Pommier

voix off :

Ana Benito et Sébastien Journet

composition musicale :

Laurent Péju

son :

Rémi Selles

création lumières :

Sébastien Dumas

Un·e pour tou·te·s, tou·te·s pour un·e !

Dans ce véritable Pixar théâtral, musical et festif, D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour devenir mousquetaire à Paris. Il y rencontre des amis à la vie , à la mort, croise l’amour et s’attire les foudres des gardes du cardinal. Venez retrouver avec (ou sans) votre progéniture un bout de votre enfance - forcément enfouie, ou pas - et célébrer avec nous les valeurs du collectif.

Ce spectacle invite à parcourir les 67 chapitres du bestseller de Dumas en une heure et des poussières, dans un rythme effréné, alternant chansons originales, saynètes, récit et improvisations collectives. En adresse directe et permanente aux spectateurs, les interprètes s’autorisent toutes les fantaisies, déployant l’énergie jubilatoire des « sales gosses » que l’on a tous pu être un jour.

Au-delà du plaisir évident de transmettre cette œuvre géniale et mondialement célébrée, d’y trouver ce qui nous ressemble et fait encore vibrer aujourd’hui, La Douce propose en filigrane, mais toujours avec humour, de s’interroger aussi sur ce qui nous en éloigne. Que dire par exemple de l’absence du féminin dans ce cri de ralliement devenu maxime universelle ? Si les femmes sont incontestablement présentes dans le roman, actives, fortes et mises en lumière dans leur complexité par la plume de Dumas, elles n’en restent pas moins exclues de cette solidarité triomphante. Pire, quand elles prennent part à l’action, quelle que soit leur place dans la société, elles n’ont d’autre avenir dans cette histoire que la mort ou la soumission.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux