conception :
Véronique Bettencourt
regard :
Yves Charreton
avec :
Véronique Bettencourt, Stephane Bernard et Fred Bremeersch
musique :
Fred Bremeersch
vidéo :
Marie-Hélène Roinat
lumière :
Gaspard Charreton
son :
Mathieu Plantevin
production :
Fenil Hirsute
durée : 45 mn
Voilà une tentative de spectacle, documentaire et chanté, pour trois personnages sur scène et pléthore d'artistes filmés, qui questionne la notion d'échec et de réussite au sein du milieu artistique.
Dans un bazar multimédia « cheap » sur le plateau (projecteurs super 8, vidéoprojecteur de salon, écrans fragiles, instruments de musique, micros, amplis, lampes, ardoise, craie... ) Solange Dulac, artiste elle-même touchée par la question, rend compte d'un périple et de l'enquête qu'elle mène auprès de gens de théâtre, peintres, écrivains, cinéastes, musiciens... plus ou moins bien placés sur l'échelle convenue de la réussite. Un sociologue-chanteur-jongleur et un musicien-lecteurbruiteur sont à ses côtés et l'aident à préciser sa pensée.
D'où vient cette idée qu'une vie est représentée comme une ligne droite dont la valeur ne peut être appréciée qu'en terme de réussite ou d'échec ? Ce questionnement est éclairé et nourri par les écrits de Pierre Michel Menger, sociologue, spécialiste de la culture et du travail.