Dans mon dessin

Luz Volckmann / Jenny Charreton
5 > 6 novembre • 19h30

La seconde édition du FACT – Festival Arts et Création Trans – pose ses valises à l’Élysée pour arpenter les représentations des vies et des corps trans, les normes, les luttes, les récits, les archives et les désirs durant deux jours de programmation pluridisciplinaire.

Un festival tout public pour rêver ensemble à des mondes au-delà des binarités de genre.

Au programme : performances, lectures, courts-métrages, sélection de livres et de zines, atelier d’édition, musique et rencontres.

 

 

 

Performance musique, vidéo, arts plastiques et écriture, dans le cadre du festival FACT. Je veux parler de dysphorie de genre. Je veux parler d’euphorie de genre. De transphobie, évidemment. Je veux dire combien de rage noire gronde sous mes cheveux roses.

Dans mon dessin est une performance qui s’impose à moi. Elle est née d’un besoin vital de parler de ce dont je n’ai jamais le droit de parler, d’exprimer ce qui est le quotidien banal de mes proches et moi. Un besoin de hurler l’évidence secrète. Je ne peux pas faire entendre ma voix. Je ne peux pas exposer mon corps. Les suicides, meurtres et agressions de femme trans viennent occuper le peu d’espace mental que ma propre transition laisse disponible.

Ma musique ne me suffit plus, elle est trop muette. Elle est trop universelle, je ne sais pas comment composer autrement. Je ne veux plus plaire à tout le monde. Je dois en venir aux mots.

  écriture, jeu, conception plastique :

Jenny Charreton

texte :

Luz Volkmann

soutient à la mise en scène :

Clémence Da Silva

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux