Échos de la fabrique

un cycle de conférence sur le travail
un samedi par mois

François Hien

Collectif X

Pôle Développement culturel de l’Opéra de Lyon

5 octobre 18h

Ludovic Frobert

9 novembre 18h

Sabine Collardey

7 décembre 18h

Maud Cosset Chéneau

25 janvier 15h

22 février 18h

7 mars 18h

 

conférence de Sabine Collardey

Brève histoire des Canuts et de leur mode d’existence.

Comment organiser un rapport de force entre travailleurs indépendants et commanditaires ? Cette question est redevenue contemporaine, à l'occasion des revendications des livreurs Deliveroo. C'était la même question que se posaient les Canuts, voici 190 ans. Ils y répondaient dans un journal, L'écho de la fabrique. Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?  

Avec le projet Échos de la Fabrique, le Collectif X créera une fresque théâtrale et musicale, divisée en épisodes autonomes et jouée en entier à la fin du projet (printemps 2021). Le sujet sera les révoltes de Canuts survenues à Lyon en 1831 et 1834 ; mais une histoire des Canuts réinterprétée à la lumière des problématiques du travail aujourd'hui, qu'une longue enquête participative nous aura permis de faire émerger. Ce processus est accompagné de l'organisation d'une série de conférences ouvertes à tous.

  Sabine Collardey propose de prendre un temps pour faire un point sur la façon dont les Canuts étaient organisés, vivaient et produisaient dans la première moitié du XIXème siècle. Qu’est-ce que la fabrique lyonnaise ? Qui sont les négociants ? Les chefs d’ateliers ? Les compagnons ? quels sont leurs modes d’organisation et de production ? C’est à partir de ce contexte qu’on reviendra ensuite sur le déroulement des deux révoltes de 1831 et de 1834. De là, nous essaierons ensemble de formuler les questions que nous nous posons désormais sur l’éventuelle actualité de ce passé : notre monde du travail est-il éclairé par ce passé ? Qu’apprend-on de notre expérience contemporaine de travailleuses et travailleurs en la mettant en regard avec ces événements passés ? Cela dit-il quelque chose de nos modes d’action ou de nos inactions présentes ? La discussion permettra de formuler les questions qui s’agitent en nous dès lors que nous nous penchons sur l’histoire des Canuts, leur expérience du travail, leurs luttes, leurs écrits.  
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux