texte :
Thomas Bernhard
traduction :
Michel Nebenzahl
conception :
Aurélie Pitrat
mise en scène et jeu :
Alizée Bingöllu, Aurélie Pitrat, Nathanaël Maïni
costumes & scénographie :
Thomas Marini
création lumière et régie :
Lionel Petit
production :
Frédérique Jay / Compagnie Animal 2nd
co-production :
Pôle de formation et d’éducation par la création théâtrale l’Aria, le Centre culturel Voce à Pigna, La Fabrique de Théâtre à Bastia et l’Aghja – Scène conventionnée Théâtre et Musiques actuelles à Ajaccio.
soutien :
SPEDIDAM
Catharsis familiale et culinaire.
Deux sœurs comédiennes préparent le retour du frère philosophe. Elles sont enfermées dans l’histoire familiale, lui dans un asile psychiatrique.
Sous nos yeux, elles préparent les retrouvailles avec ce frère tant aimé et participent à la mille et unième variante de leur petit scénario intime, avec ses élans, ses disputes et ses automatismes.
La pièce se construit sur trois temps forts du repas familial : la préparation entre sœurs, l’arrivée du frère pour le repas, puis la digestion.
La Famille est un des thèmes de prédilection de Thomas Bernhard. Micro-société au sein de laquelle nous sommes très peu «masqués», la famille nous connaît «comme si elle nous avait fait».
C’est le nid idéal pour provoquer les excès et les rancœurs.
Le titre original de cette pièce (Ritter, Dene, Voss) reprend le nom de trois acteurs allemands, pour qui Thomas Bernhard a écrit ce texte.
Grand écrivain et dramaturge autrichien, il use ici d’une langue mordante, violente et drôle. Il construit son récit comme une invitation à jouer.
Nous serons tous ensemble, immergés dans cette maison, cette salle à manger, autour de cette table.
La pièce se fait, s’écrit et se réinvente chaque soir.