Image le fantasme de l’échec

le fantasme de l’échec

Fenil Hirsute

Metteur en scène : BETTENCOURT Véronique

work in progress

Solange Dulac

18 janvier 2014 à 19h30

Une nouvelle semaine de travail en attendant la création en 2015 au Théâtre Saint Gervais Genève et ailleurs samedi 18 janvier à 19h30

Voilà une tentative de spectacle, documentaire et chanté, pour trois personnages sur scène et pléthore d’artistes filmés, qui questionne la notion d’échec et de réussite au sein du milieu artistique.

Dans un bazar multimédia « cheap » sur le plateau (projecteurs super 8, vidéoprojecteur de salon, écrans fragiles, instruments de musique, micros, amplis, lampes, ardoise, craie…) Solange Dulac, artiste elle-même touchée par la question, rend compte d’un périple et de l’enquête qu’elle mène auprès de gens de théâtre, peintres, écrivains, cinéastes, musiciens… plus ou moins bien placés sur l’échelle convenue de la réussite. Un sociologue-chanteur-jongleur et un musicien-lecteurbruiteur sont à ses côtés et l’aident à préciser sa pensée.

D’où vient cette idée qu’une vie est représentée comme une ligne droite dont la valeur ne peut être appréciée qu’en terme de réussite ou d’échec ? Ce questionnement est éclairé et nourri par les écrits de Pierre Michel Menger, sociologue, spécialiste de la culture et du travail.

 


Distribution :

conception véronique bettencourt

regard yves charreton

avec véronique bettencourt, stephane bernard et fred bremeersch

musique fred bremeersch

vidéo marie-hélène roinat

lumière gaspard charreton

son mathieu plantevin

production Fenil Hirsute

durée : 45 mn