Image Une saison en enfer

Une saison en enfer

l'association Pratique

Metteur en scène : LHEUREUX Yann

Arthur Rimbaud
Yann Lheureux
L'association pratique

5/6 - 10 au 12 - 16 au 18 novembre 2015 à 19h30

Suite aux événements parisiens de vendredi soir, et en accord avec la déclaration de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, nous avons pris la décision d'annuler la Carte blanche Rimbaud prévue dimanche 15 novembre et les représentations d'Une Saison en Enfer des lundi 16 et mardi 17 novembre au Théâtre Elysée​.

Nous espérons que vous pourrez néanmoins découvrir ce beau spectacle mercredi 18 novembre à 19h30

ainsi que lors de la REPRESENTATION SUPPLEMENTAIRE DU JEUDI 19 NOVEMBRE



Une Saison en Enfer est le récit d’un homme qui a voulu changer la vie.
 À l'heure de l'épuisement de nos sociétés, de l'exil de nos idéaux, nous pouvons encore fuir la résignation, et nous frayer une voie vers un ailleurs. Là était le projet d’Arthur Rimbaud. Le poète peut arriver à l'inconnu.

Mais il a échoué. Il voulait changer la vie, et le voilà rendu au sol, avec la dure réalité à étreindre. Une Saison en Enfer est d’abord le temps de Pourtant la crise est salutaire, il faut l’oser, en tant qu’elle est représentante d’une clairvoyance. Si je suis en crise, je suis peut- être désespéré, mais je suis encore vivant. Ici, la crise est aussi tentative d’une nouvelle naissance. Une volonté d’échappée.

Après avoir créé le spectacle dans une grange de Villeréal, nous voici à l’Élysée, toujours à deux, un comédien, un musicien. Et des compagnies seront invitées à créer des formes originales, en résonance avec le projet de Rimbaud.


Distribution :


texte : Arthur Rimbaud

jeu : Yann Lheureux

musique : Baptiste Tanné


collaboration artistique : Mathieu Besnier

lumières : Adèle Grépinet

avec le soutien de : Amandine Fonfrède, Aymeric Lecerf, Sigolène Pétey

un projet initié par Yann Lheureux

production : l’association pratique

co-production : Un Festival à Villeréal, avec le soutien de la Ville de Lyon, et le soutien en résidence de l'ENSATT, du Théâtre de la Croix-Rousse et de Cronstadt-Lyon

administration-diffusion : Le Bureau Ephémère - Aurélie Maurier

Médéa 3

 


 

 

 



 

ARTICLES DE PRESSE

Le Petit Bulletin : A l'Elysée, Yann Lheureux transfigure Rimbaud









SAMEDI 7, DIMANCHE 8, SAMEDI 14 et DIMANCHE 15 NOVEMBRE
CARTES BLANCHES

19h30 / ENTRÉE LIBRE

réservation conseillée




Des cartes blanches autour de Rimbaud, dévolues à Olivier Borle, Pauline Laidet, Thomas Rortais et Louise Vignaud.

Ils préparent des choses, en secret. Un artiste pour une soirée. On ne vous dit pas qui est là quand, c’est la surprise. Venez, et vous verrez.

Et ça veut dire quoi, autour de Rimbaud ?

Rimbaud, c’est la promesse d’amour permanent. C’est l’attente d’un monde meilleur. C’est du travail, c’est de la prière, c’est de la fuite. C’est ce que vous voudrez.

C’est champ libre.
 



Et en plus, seront exposées dès le 5 novembre des photos du club de la MJC Jean Macé — une autre carte blanche pour Rimbaud.



"Oh, pretty boy, can't you show me nothing but surrender?” Johnny gets up, takes off his leather jacket, taped to his chest there's the answer, you got pen knives and jack knives and switchblades preferred, switchblades preferred, then he cries, then he screams, saying life is full of pain, I'm cruisin' through my brain and I fill my nose with snow and go Rimbaud, go Rimbaud, go Rimbaud.

Smith, Land.



Médéa 3



   une sélection du Printemps des Poètes