Image Parfois je rêve que je vois

Parfois je rêve que je vois

Collectif invivo

Metteur en scène : Collectif INVIVO

quand je ferme les yeux, sur l’écran noir de mes paupières ça apparaît…

Collectif invivo

du 3 au 7 février 2015 à 15h, 17h, 19h, 21h

Parfois je rêve que je vois est une forme immersive pour dix spectateurs au casque.

Le spectateur est placé au centre du dispositif, une boîte noire. En reflet, il va assister à un basculement dans un monde où l’image se distord, où l’obscurité et la lumière se confrontent, où les sens sont bouleversés. Cette boîte noire, par des jeux de transparence, se transforme en univers virtuel et devient le support de diverses images mentales. Par le biais de l’écoute individualisée au casque, les sons se spatialisent. Chaque spectateur est invité à redécouvrir son système perceptif.

Durant cette expérience sensorielle, le spectateur suit deux personnages très « connectés », une femme et un homme, plongés dans leur solitude au quotidien. L’image qu’ils veulent renvoyer, qu’ils se renvoient, qu’ils nous renvoient, l’incapacité à communiquer malgré la multiplicité des médias, les problèmes d’identification de la réalité, voilà autant de thématiques présentes dans le projet. Ce spectacle interroge le décalage entre ce qui est vu et perçu, et comment la technologie a redéfini notre perception du réel.

Le collectif invivo, fondé en 2011, est une plateforme qui regroupe plusieurs artistes des arts numériques et du théâtre ayant pour ambition de porter un regard différent sur la création et l’écriture contemporaine. Il se compose actuellement d'une équipe pluridisciplinaire en questionnement perpétuel sur la place du spectateur et ses perceptions. Les actions du collectif se déploient sur trois axes différents : les créations, les collaborations artistiques et les accueils au sein de la structure administrative.

 

Écriture, développement et réalisation : collectif invivo

Alexia Chandon-Piazza / Julien Dubuc / Chloé Dumas / Grégoire Durrande / Pierre-Yves Poudou / Samuel Sérandour

Production : invivo / collectif d’exploration scénique - Co-production : Le Cube - Centre de création numérique

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes - dispositif SCAN / Mairie de Paris - Paris Jeunes Talents / CENTQUATRE - Paris / Fées d’hiver - Centre de création numérique / Confluences - Paris / ENSATT

Site du collectif

 


 

TARIFS


Distribution :