Image La Mort de Danton

La Mort de Danton

Le Bureau Ephémère

Metteur en scène : LHEUREUX Yann

Liberté, Égalité, Fraternité, Courage.

Georg Büchner
Yann Lheureux
Le Bureau Ephémère

du 11 au 13 et du 16 au 18 juin

Nous voulons monter La Mort de Danton, aujourd’hui, pour parler de ces jeunes gens qui combattent pour des idéaux de vies, et qui s’en donnent les moyens. Des jeunes gens qui s’empoignent sur les vies que l’on souhaite aux hommes, et ce qu’il faut mettre en place pour les rendre possibles.

Ces jeunes gens, ce sont Danton, Robespierre, Desmoulins, Saint-Just, d’autres encore. Il y a une rage, une soif, un défi chez tous ces gens. Il y a un engagement. Ils se déchirent sur les buts à se fixer : le bien commun, la vertu, la justice ; ou alors le bonheur individuel, la liberté, la vie brève et forte. En tout cas, ils veulent une autre vie. Une vie sans regrets, une vie où l’on aura été utile, une vie bonne pour tous, mais aussi une vie où l’on aura joui. Et tant qu’à faire, qu’à la fin, cela ait eu un sens. Ils veulent tout.

Ça parle beaucoup, ça se cogne, ça échange des points de vue tranchés sur le monde. C’est un débat qui doit être donné au milieu des gens. C’est une parole publique, pour l’espace public. C’est de la philosophie de haut vol, et de la séduction à tour de bras. C’est de la lutte. C’est à qui ralliera le plus de gens. C’est à qui échappera à la guillotine. C’est un combat à mort de jeunes gens qui veulent instaurer une société meilleure. C’est un combat à mort pour une meilleure vie.


Distribution :

avec Mathieu Besnier, Estelle Clément-Bealem, Marie-Laure Communal, Raphaël Defour, Caroline Gonin, Aymeric Lecerf, Charlotte Ramond

musique et son : Baptiste Tanné

lumières : Fabrice Guilbert

scénographie et assistanat : Amandine Fonfrède

mise en scène : Yann Lheureux



dans le cadre de l'opération Balises

Retrouvez toutes les infos sur http://www.balises-theatres.com et www.facebook.com/balises.theatres

Médéa 2



En solidarité avec le mouvement national des intermittents du spectacle contre l'agrément de la nouvelle convention Unedic et pour la défense du modèle culturel français, l'équipe de la Mort de Danton a décidé d'annuler la représentation de ce lundi 16 juin.

Toute l'équipe vous accueillera à partir de 19h pour échanger autour de cette mobilisation.



Revue de presse

Les Trois Coups