Image Autonomie : La défaite !

Autonomie : La défaite !

Les 7 Sœurs

Metteur en scène : HARGREAVES Catherine

voyage à la recherche de l'autonomie

Catherine Hargreaves
Les 7 Soeurs

les 18 et 19 avril à 19h30

Le Grand Jeu est irrémédiable; il ne se joue qu'une fois.

Nous voulons le jouer à tous les instants de notre vie. C'est encore "à qui perd gagne". Car il s'agit de perdre. Nous voulons gagner. Or, le Grand Jeu est un jeu de hasard, c'est-à-dire d'adresse: la grâce de Dieu, et la grâce des gestes. (...) Nous n'acceptons pas parce que nous ne comprenons plus. Pas plus les droits que les devoirs et leurs prétendues nécessités vitales. Face à ces cadavres, nous augurons peu à peu une éthique nouvelle. Sur le plan de la morale des hommes qui se regardent, qui s'emboîtent le pas, qui rampent au-dessous, volent au-dessus, se devancent, se fuient, s'acclament, se huent et se regardent impassibles. Mais nous ne voulons être alors que l'action de marcher. C'est en cela que nous sommes comédiens sincères."

R. Gilbert -Lecomte, Avant-propos du Grand Jeu



C'est un voyage au sein de la recherche de l'autonomie que nous voulons vous proposer, qu'elle soit collective ou individuelle. Celle-ci se solde souvent par un échec mais n'est-ce pas justement dans le renouvellement incessant de ces tentatives, dans cette "faim furieuse" que réside un début de victoire?

Tâcherons de la réalité, nous sommes allés voir par nous mêmes, parfois même à l'autre bout du monde et nous vous rapportons à notre tour notre récit que nous souhaitons lucide et sans complaisance. Nous nous inspirerons également des poètes du Grand Jeu ainsi que de La Défaite de Pierre Minet dont André Breton disait: "Celui qui sait parler de la liberté comme il en parle est moins vaincu que quiconque."


Distribution :

mise en scène: Catherine Hargreaves musique : Louis Dulac lumière : Fabrice Guilbert video : Benjamin Nesme avec : Estelle Clément-Bealem, Louis Dulac, Catherine Hargreaves (en cours)